Modifié le
De nouvelles pistes thérapeutiques contre le cancer colorectal grâce à la génétique
Publiée en août 2024 dans la revue Genome Biology, une étude réalisée en collaboration entre l'équipe du professeur Alex Duval (Sorbonne Université) et celle du professeur Laurent Corcos et de 8 membres du laboratoire génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologie (GGB, UMR 1078, Inserm-UBO-EFS), s’intéresse à la formation de certains types de cancers colorectaux.
Modifié le
Les populations mondiales de requins et de raies réduites de moitié depuis 1970
Nathan Pacoureau, post-doctorant au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR), est co-premier auteur de l’étude « Érosion écologique et augmentation du risque d'extinction des requins et des raies », publiée en décembre 2024 dans la revue Science. Cette étude dresse un état des lieux des populations de requins et de raies dans le monde et révèle un déclin de 50% des populations mondiales de requins et de raies, causé par la surpêche.
Modifié le
Les monts sous-marins : des acteurs méconnus de la circulation océanique
Dans une étude publiée le 25 juin 2024 dans la revue PNAS, Jonathan Gula, océanographe physicien au laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS) et membre de l'institut universitaire de France (IUF), et ses collaborateurs, se sont intéressés à une composante peu étudiée de l’océan : l’impact des monts sous-marins sur la circulation océanique, et donc potentiellement sur le climat !
Modifié le
Top 2% mondial : 13 chercheurs de l’UBO classés en 2023
Chaque année, l’université de Stanford publie le top 2% des chercheurs les plus cités dans les publications scientifiques de leur discipline, selon la base de données Scopus Elsevier, mettant ainsi en lumière l’influence des scientifiques dans leur domaine de recherche.
Modifié le
Comment les réseaux sociaux influencent les droits de l’homme
A priori le lien n’est pas évident : comment des conditions générales d’utilisation mises en place par des groupes privés pourraient impacter les droits humains ? C’est pourtant ce qu’ont étudié Valère Ndior, professeur de droit public et Martin Archimbaud, doctorant en droit public dans leur rapport « L’évolution des conditions d’utilisation des réseaux sociaux et leur impact sur les droits de l’homme », publié en octobre 2023.
Modifié le
Publication du rapport ‘L’évolution des conditions d’utilisation des réseaux sociaux et leur impact sur les droits de l’homme’
Le rapport a été rédigé par des chercheurs en droit de l’université de Brest (laboratoire Lab-LEX) et met en lumière les modifications de conditions d’utilisation des réseaux sociaux ayant un impact sur les droits de l’homme. L’analyse a été menée sous un angle juridique à partir des données du programme Open Terms Archive.
Modifié le
Les manchots ont-ils trop chaud ? Pas si simple !
Agnès Lewden, jeune chercheure de l’Université de Bretagne Occidentale, a rejoint du 14/11/2022 au 08/02/2023 la station scientifique polaire de Dumont d’Urville afin d’étudier la thermorégulation des manchots. Son travail s’inscrit dans le cadre du projet scientifique «Les manchots Adélie, bioplateformes de l’environnement marin», soutenu depuis de nombreuses années par l’Institut polaire français. Sa mission ? Comprendre comment les conditions environnementales influencées par les dérèglements climatiques impactent les manchots en fonction de leur stade de vie et du milieu aquatique ou terrestre dans lesquels ils évoluent.
Modifié le
PLaTIMed : à la pointe des innovations biomédicales
La plateforme technologique PLaTIMed, spécialisée dans le développement d'innovations médicales, rejoint HUB Grand Ouest de France Life Imaging.
Modifié le
Lancement de Pergola, pépinière de revues en sciences humaines et sociales pour le Grand Ouest
La Maison des sciences de l’homme en Bretagne, la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin et tous leurs partenaires académiques en Bretagne et Pays de la Loire ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de Pergola, Pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès.
Modifié le
Ingénierie et innovation maritime : 11 établissements publics créent l'institut interdisciplinaire IngéBlue.
11 établissements publics impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie maritime créent l’institut interdisciplinaire IngéBlue. Il vise à fédérer leurs capacités de recherche, d’innovation et de formation en ingénierie maritime, au service de l’économie bleue. En accompagnant les entreprises et les organismes publics français sur les questions technologiques du domaine maritime, ce guichet académique souhaite contribuer à la performance de la filière française en ingénierie maritime, pour répondre aux défis mondiaux, économiques et écologiques.