Les résidences universitaires du CROUS
Demande à effectuer auprès du CROUS de Rennes. Les places en résidence universitaire sont limitées.
Lokaviz
Site du CROUS dédié aux logements étudiants dans le parc privé.
Le dispositif Visale
Il vous permet de louer un appartement même si vous n’avez pas de garant.
Dans le privé
Les liens suivants peuvent aussi vous être utiles dans votre recherche de logement, dans le secteur privé :
La CAF
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) peut vous ouvrir un droit à une aide personnalisée au logement (APL) ou bien une allocation de logement à critère social (ALS) afin de vous aider à payer votre loyer.
Banque
En tant qu’étudiant étranger vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire de "non-résident" (en euros ou dans une autre devise) ou de "résident" (également en euros ou dans une autre devise) si la durée de votre séjour le justifie.
Budget
Il vous est vivement conseillé d’établir un budget précis de vos besoins sur place, afin d’évaluer le montant des financements nécessaires : apport familial, bourse d’études, job, etc. Pour vivre correctement, il vous faudra donc disposer d’une somme comprise entre 450 € (pour un étudiant logé en cité universitaire) à 700 € par mois (pour un étudiant locataire du parc privé) pour couvrir vos dépenses.
Votre statut d’étudiant vous permettra de bénéficier d'avantages dans de nombreux domaines : restaurants, logements universitaires, aides au logement de la CAF, réductions sur les transports et les loisirs, etc.
Étudiants européens
Pensez à apporter de votre pays la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Si votre carte n’est pas valable pendant toute la durée de votre séjour en France, vous devrez avancer vos frais médicaux en payant directement la consultation et les médicaments.
Étudiants hors-Europe
Si vous êtes étudiant de nationalité étrangère à l'UBO, vous devez vous inscrire sur ce site afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études.
Cette inscription est gratuite et obligatoire, elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé.