Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Mobilité personnels

Mise à jour le   19/04/2022
equipe-service-dorientation-et-dinsertion-uqam

Echanges de bonnes pratiques entre 3 membres du service d'orientation et d'insertion professionnelle de l'UBO et leur homologues dans une université au Québec : une opportunité de découvrir différentes méthodes d'accompagnement des étudiants.

L'UBO propose de nombreux dispositifs pour accompagner les personnels dans leur projet de mobilité internationale. 
A ce titre, les personnels administratifs, techniques et de bibliothèques peuvent bénéficier d'une aide financière pour une mobilité d'apprentissage (formation, partage d’expérience, échanges de bonnes pratiques). Trois appels à candidatures sont lancés chaque année.

 

Témoignage d'Aline Sautjeau, Cécile Creach et Lenaïk Garbé. Elles se sont rendues en 2018 dans les universités de Laval, Sherbrooke, Montréal, UQAM, au siège de l'Université du Québec et au ministère de l'enseignement supérieur :
 

"Cette mobilité a eu un grand impact sur notre vision du rapport entre Université et étudiants, l’attachement des étudiants québécois à leurs universités et leur engagement envers elles sont très visibles. De l’autre côté, l’attention que tout personnel porte aux étudiants, la bienveillance envers eux est également remarquable. La collaboration entre les services et le soutien politique pour la mise en œuvre des programmes d’aide aux étudiants nous ont également impressionnées. Nous sommes rentrées avec l’envie de faire plus mais surtout de faire mieux, nous avons ainsi proposé un certain nombre d'actions à mettre en œuvre au sein de notre service. Quatre ans plus tard, notre séjour reste très présent dans nos esprits et nous avons toujours autant envie d'améliorer nos pratiques pour un meilleur accompagnement de nos étudiants."

Image capavenir -sherbrooke

Contacts