Projets Européens Education, Formation et Culture

Mise à jour le   21/02/2023

La DEVE et la 2PE vous invitent à venir découvrir les projets de coopération Eramsus+. Rendez-vous ce jeudi 13 octobre, de 11h à 12h30, en salle collaborative, Bât A, UFR Sciences du Sport et de l'Éducation, ou en visio.
L'occasion d'en apprendre plus sur les nombreuses opportunités de ce programme. Des porteurs de projets UBO seront présents pour partager leur expérience.

Pour obtenir le lien de la visio, merci de contacter Séverine Allain : severine.allain@univ-brest.fr

Le programme Erasmus+ 2021-2027 a pour objet de promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage ainsi que la coopération, l’inclusion, la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation, de la formation et du sport.

Afin d’accompagner le développement de ces programmes à l’UBO, la DEVE lance un appel à manifestation d’intérêt.

L'AMI reste ouvert en permanence. Nous ferons la première réunion d'arbitrage au vu des Manifestations d'intérêt reçues au 20 juin.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter :
  • Séverine ALLAIN: +33 (0)2 98 01 63 29 - severine.allain@univ-brest.fr

L’UBO est impliqué dans plusieurs projets européens dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la culture.

Les projets Erasmus en cours à l’UBO

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en favorisant des projets de mobilités et de coopération.

• PURSEA « Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud-Est Asiatique »
  • CORRIENTE XXI “Moving towards innovative education for research-based and sustainable management of marine and freshwater ecosystems’”
  • COMPASS “Towards European University Lifelong learning model in Moldova”
  • SEA-EU DOC Beyond Academia
  • SEA-EU “European University of the Seas”
  • IMBRsea “International Master of Science in Marine Biological Resources”
  • Chaire Européenne Jean Monnet “European Spatial Studies of Sea and Coastal »

Projet Creative Europe en cours à l’UBO

Europe Créative vise à améliorer l’accès aux œuvres culturelles et créatives européennes, ainsi qu'à promouvoir l’innovation et la créativité. Il finance notamment des projets de coopérations.

• RES URBANAE « Le fait urbain et les villes en reconstruction »

Corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité est un programme qui offre la possibilité aux jeunes de s’engager et notamment dans le cadre de projets de volontariat.

• Linking University to European Society : Accueil de volontaires européens à l’UBO