Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Informations pratiques - études

E. Bilien - mise à jour le mar, 12/21/2021 - 10:35

Candidater et préparer son départ

Démarches 2 à 3 mois avant le départ

À l'UBO

  • S'inscrire en ligne sur l'application Moveon (qui sera ouverte en mai)
  • Remplir et faire signer son Learning Agreement (contrat pédagogique) par votre responsable à l'UBO et dans votre établissement d’accueil

Dès cette année, les étudiants Erasmus+ sont invités à renseigner leur Contrat d’Études /Learning Agreement en ligne, sur la plateforme Online Learning Agreement (OLA) www.learning-agreement.eu (disponible en anglais uniquement)

L’utilisation de cette plateforme facilite la transmission et la signature du contrat d’études en ligne et elle est obligatoire pour tous les étudiants Erasmus.

  • Remplir les formalités administratives liées à l'université d'accueil
  • Rechercher un logement
  • Se réinscrire à l'UBO auprès de la scolarité de votre composante
  • Reprendre contact avec votre tuteur à l'UBO et votre tuteur à l'université d’accueil
  • Se présenter au service des relations internationales de l'université
  • Faire remplir votre attestation d’arrivée
  • Vérifier votre contrat d’études
  • Signaler votre arrivée à votre tuteur UBO et l'informer régulièrement

S'informer

Avant de partir, il est important de se renseigner sur votre destination. Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour préparer votre voyage, regrouper les documents indispensables et vous informer sur le pays de votre choix.

  

Le site du ministère des affaires étrangères est une mine de renseignements. Vous y trouverez des conseils et recommandations aux voyageurs pays par pays ainsi que de nombreuses infos pratiques.

 

Le site Euroguidance est un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité.

 

Le site campus France, l'agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale regorge d'informations utiles.

 

L'agence Europe-Education-Formation France (2e2f) est mandatée par la Commission européenne depuis 1995 pour assurer la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires. C'est la seule agence nationale en France chargée du programme européen Erasmus + pour les volets éducation et formation.

Pièces d'identité

Pour un séjour dans l'un des pays membres de l’Union Européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Turquie et en Suisse : la carte d’identité, ou le passeport en cours de validité, sont suffisants.

Pour les autres destinations, le passeport et un visa d'étudiant sont nécessaires. Pour connaître les démarches nécessaires à l'obtention d'un visa, contactez l’ambassade ou le consulat du pays dans lequel vous devez vous rendre.

Dans tous les cas, ne vous y prenez pas au dernier moment pour effectuer vos démarches.

Différences entre visas et cartes de séjour

Les visas sont délivrés par les consulats de France à l'étranger. Pour devenir "titre de séjour", le visa doit être validé par l'OFII, L'Office Français de l'Immigration et de l'Integration. Les cartes de séjour et autorisations provisoire de séjour sont délivrées par les préfectures.

Santé

Afin de connaître les formalités médicales que vous devez effectuer avant votre départ, contactez le centre de santé de l’UBO (SUMPPS). Ce service est ouvert à tous les étudiants de l’UBO et les prestations sont gratuites. Cependant, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Deux antennes sont à votre disposition l'une à Brest, l'autre à Quimper. Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter leur site.
 

Logement

La plupart des universités offrent aux étudiants étrangers la possibilité de se loger au sein de leurs cités universitaires : n’hésitez pas à contacter les services concernés ! Cependant si ce mode d’habitation ne vous convient pas ou n’est pas accessible d’autres possibilités s’offrent à vous. Dans tous les cas, plus vous vous y prendrez tôt plus vous vous faciliterez la vie.

Logement en cité universitaire

Les chambres étudiantes, ou logements universitaires, sont rattachés à l'université d'accueil. Souvent publics, parfois privés et donc gérés par une entreprise extérieure, ils sont la solution de sécurité pour obtenir un logement offrant au moins le minimum et souvent plus, tout en s'assurant d'être en contact avec de nombreux autres étudiants.
Attention cependant, ces logements sont souvent très prisés des étudiants et les places sont limitées, il vous faut donc entamer les démarches dès que possible.

Options alternatives

Louer à un particulier peut être une alternative si vous souhaitez plus de liberté et d’autonomie. Mais les loyers exorbitants de certaines destinations peuvent être dissuasifs. Faites très attention aux termes du contrat de logement qui vous sera proposé, et si possible faites le vérifier par quelqu'un de confiance sur place. Soyez également vigilant en ce qui concerne les offres de colocation, laquelle peut être une expérience très enrichissante mais également s'avérér problématique lorsque vous ne connaissez pas vos colocataires et que vous vous trouvez dans un pays étranger. Enfin, dans certains cas, un hébergement au sein d'une famille d’accueil est possible mais gardez présent à l'esprit que cette option nécessite de s’adapter au mode de vie de la famille d’accueil, c’est-à-dire le respect des horaires, réglementation des visites, coutumes, etc.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre tuteur ou auprès des services de relations internationales de votre établissement d'accueil, avant votre départ pour l'étranger.

Contacts

  • Christelle Bideaux

    Gestion de la mobilité étudiante sortante

    christelle.bideaux@univ-brest.fr

  • Enora Bilien

    Gestionnaire de mobilité étudiante & communication

    enora.bilien@univ-brest.fr