Le Canada, et plus particulièrement le Québec, vous tente ?
Grâce aux accords bilatéraux signées par l’UBO et des établissements partenaires, les étudiants de l'UBO peuvent effectuer un séjour d’études au Canada.
En tant qu'étudiant à l'UBO vous pouvez donc y prétendre et effectuer jusqu'à une année d'étude au sein de l'une de nos universités partenaires au Québec.
Découvrez le diaporama de la réunion d'information du 4 décembre 2025 ici
Sélection des candidats
Pour participer à ce programme de mobilité, votre candidature doit avoir été retenue à la fois par l'UBO et par l’université québécoise que vous avez choisie. La sélection est réalisée sur critères académiques.
Conditions
En participant au programme d’échanges :
- L’UBO demeure votre établissement d’attache : vous n’avez pas à vous acquitter de droits d’inscription (généralement élevés) auprès de l’établissement d’accueil.
- Vous bénéficiez des crédits obtenus dans l’établissement d’accueil. Votre diplôme est délivré par l’UBO, qui reste souveraine pour statuer sur vos résultats universitaires.
- Vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité pour participer à ce programme (210€/mois minimum pour les non boursiers et 400€/mois minimum pour les boursiers).
- Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme MoveON pour le 25 Janvier 2026. Ils doivent être construits en concertation avec vos départements d'enseignement et votre composante.
Université Laval
Faculté de Droit, Economie, Gestion et AES :
Droit (2 places à l'année)
Faculté des Sciences et Techniques :
Géologie (2 places à l'année)
Faculté d'Odontologie (4 places à l'année)
Université du Québec à Rimouski
Faculté des Lettres et Sciences Humaines :
Géographie (2 places à l'année)
Faculté des Sciences et Techniques :
Biologie (2 places à l'année)
Chimie (2 places à l'année)
Informatique (2 places à l'année)
Toutes autres disciplines* (2 places à l'année)
*Les étudiants doivent s’assurer que l’UQAR propose des cours correspondants aux cours suivis à l’UBO
La Direction des Affaires Internationales prendra contact avec vous après votre sélection, vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer.
Contacts
-
Direction des Affaires Internationales
Direction des Affaires Internationales
mobilite.internationale@univ-brest.fr