Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Etudier au Canada

E. Bilien - mise à jour le lun, 11/29/2021 - 10:36
Canada.jpg

Une réunion d'information sur le programme BCI est prévue le 1er décémbre de 18h à 20h au PN2B, 6 rue du Bouguen à Brest.

Le Canada, et plus particulièrement le Québec, vous tente ?

Afin d’encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, plusieurs établissements universitaires du Québec, ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada, dans le cadre du programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire). De plus l'université du Québec à Chicoutimi et l'UBO ont signé une entente spécifique similaire au programme BCI.

En tant qu'étudiant à l'UBO vous pouvez donc y prétendre et effectuer jusqu'à une année d'étude au sein de l'une de nos universités partenaires au Québec.

 

Sélection des candidats

Pour participer à ce programme de mobilité, votre candidature doit avoir été retenue à la fois par l'UBO et par l’université québécoise que vous avez choisie. La sélection est réalisée sur critères académiques.

 

Conditions

En participant au programme d’échanges :

  • L’UBO demeure votre établissement d’attache : vous n’avez pas à vous acquitter de droits d’inscription (généralement élevés) auprès de l’établissement d’accueil.
  • Vous bénéficiez des crédits obtenus dans l’établissement d’accueil. Votre diplôme est délivré par l’UBO, qui reste souveraine pour statuer sur vos résultats universitaires.
  • Vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité pour participer à ce programme (200€/mois minimum pour les non boursiers et 300€/mois minimum pour les boursiers).
  • Les dossiers de candidature doivent être déposés à la DEVE pour le 1er février 2022. Ils doivent être construits en concertation avec vos départements d'enseignement et votre composante.

Contacts

  • Enora Bilien

    Gestionnaire de mobilité étudiante & communication

    enora.bilien@univ-brest.fr