Ma thèse en 180s 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

Collège doctoral de Bretagne
MT180_2024

Résumer, présenter et faire comprendre votre thèse en 3 minutes, c’est le défi qui vous est lancé ! En participant au concours, vous pourrez également vous former à la vulgarisation et la médiation scientifique.

Ma Thèse en 180 secondes, c’est quoi ?

Doctorantes et doctorants de toutes disciplines, le concours Ma thèse en 180 secondes s’adressent à vous. Ce concours, organisé par le collège doctoral de Bretagne, vous offre l’opportunité de présenter votre sujet de recherche en termes simples devant un large public.
Le principe ? Vous avez 3 minutes et une seule diapositive pour convaincre et capter l’attention du jury et du public.

Pourquoi s’inscrire et participer à 'Ma Thèse en 180 secondes' ?

• Relever un défi personnel
  • Partager ses travaux de recherche de manière simple, claire et précise avec le plus grand nombre
  • En finir avec le trac et apprendre à s’exprimer devant un large public

Comment être prêt pour participer ?

Une formation en communication et médiation scientifique vous sera proposée pour apprendre à présenter et résumer votre sujet de thèse en respectant les trois minutes imposées. Vous serez ainsi capable de l’expliquer et de le partager simplement à tous les publics.

Nouveauté cette année : une journée d'atelier de théâtre d'improvisation vous permettra de gagner en aisance sur scène et de bénéficier des conseils de comédiennes et comédiens d'improvisation sur la présentation de votre sujet.

La formation aura lieu à Brest et se déroulera sur trois jours entre décembre 2023 et février 2024.
Une dernière répétition sera également organisée le jour du concours.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire au concours, il est nécessaire de remplir les conditions d’admissibilité suivantes :

• Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • Être inscrit dans un programme de doctorat rattaché au pôle doctoral de Brest pour l’année universitaire en cours (2023-2024), OU avoir obtenu son doctorat lors de l'année universitaire précédente (2022-2023) ;
  • Avoir informé son directeur de thèse de sa participation au concours ;
  • S’exprimer en français ;
  • Céder ses droits à l’image dans le cadre de la communication du concours (vidéos, photos).

Le concours est ouvert à tou·te·s les doctorant·e·s, quelle que soit l’année de thèse, et vous ne pouvez vous présenter qu'une seule fois au concours, il est donc nécessaire de présenter un état d'avancement suffisant du projet de recherche doctoral. Il est conseiller de participer plutôt à partir de la 2ème année de thèse.

Attention ! Avant de s’inscrire il faut impérativement prendre en compte le calendrier de l’événement sur toute l’année 2023/2024.

Lundi 11 décembre 2023 1e journée de formation : communication et vulgarisation scientifique
Lundi 18 décembre OU mardi 19 décembre 2023 2e journée de formation avec la troupe Impro Infini : appréhension de la scène, mise en récit et gestion du stress
Lundi 5 février 2024 3e journée de formation : mise en commun et finalisation de la présentation
Mercredi 14 février 2024 Qualification Brest/Lorient-Vannes aux Arcs à Queven
Mardi 19 mars 2024 Finale régionale au Quartz à Brest
Printemps 2024 Demi-finale nationale
Juin 2024 Finale nationale
Automne 2024 Finale internationale

Médiation scientifique auprès de classes de lycées

L'organisation a proposé cette année à l'académie de Rennes de renouveler le partenariat avec des classes de première ou de terminale mis en place en 2022-2023. Pour les enseignantes et enseignants, c'est l'occasion de construire avec l'organisation MT180 2024 un projet pédagogique original, motivant en lien avec la préparation du Grand oral au baccalauréat, et projetant les élèves dans le monde de la recherche.

L'objectif du partenariat est de permettre aux élèves de l'académie de prendre part aux étapes du concours traversées par les doctorantes et doctorants, de leur formation à la finale régionale :

• Formation

Les lycéennes et lycéens visionneront les vidéos de la présentation initiale produites par les doctorantes et doctorants à l'issue d'un premier travail de préparation, et leur donneront leur retour, sous forme de texte ou de vidéo. Il sera pris en compte par les candidats pour affiner leur présentation lors de leur troisième journée de formation.

• Présentation devant la classe (présentiel ou à distance)

Selon les possibilités, les doctorantes et doctorants ayant bénéficié du retour d'une classe pourront s'y rendre pour se livrer à l'exercice et recueillir en direct les remarques des élèves, en échangeant sur la démarche, la progression réalisée. C'est aussi l'occasion pour les élèves de présenter un format oral court, à la discrétion de l'enseignant, qui pourra bénéficier du retour du doctorant ou de la doctorante.

• Participation aux qualifications locales à Quéven et Rennes

Des places seront réservées aux lycéens selon le nombre de classes intéressées pour les élèves des classes partenaires. Les candidates et candidats locaux seront sélectionnés par un jury professionnel d'une part, et par le public essentiellement lycéen d'autre part.

• Participation à la finale régionale à Brest

Des places seront réservées aux classes des lycées partenaires. Sur les deux candidates ou candidats qualifiés pour l'étape nationale, l'un ou l’une le sera par un jury intégrant un lycéen ou une lycéenne des classes partenaires, l'autre par le public (présent ou assistant à la rediffusion en direct).