actualité de la recherche

Ma thèse en 180s 2023 - Qualification Brest/Lorient-Vannes

Le concours Ma thèse en 180s est de retour avec 12 nouveaux candidats pour une édition 2023 riche en découvertes scientifiques et en émotions !

Qualification Lorient-Vannes/Brest : découvrez les lauréats

Le 14 février, 12 doctorantes et doctorants de Brest, Lorient et Vannes ont relevé le défi et présenté leurs travaux de recherche en 3 minutes !

Journée de la recherche

La prochaine journée de la recherche de l'UBO aura lieu le mardi 23 janvier 2024.

Ma thèse en 180s 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

Résumer, présenter et faire comprendre votre thèse en 3 minutes, c’est le défi qui vous est lancé ! En participant au concours, vous pourrez également vous former à la vulgarisation et la médiation scientifique.

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes de Docteur

Après 2 ans d'absence, la cérémonie solennelle de remise des diplômes de Docteur, promotion 2020, 2021 et 2022 a eu lieu le 2 février 2023.

Top 2% mondial : 13 chercheurs de l’UBO classés en 2023

Chaque année, l’université de Stanford publie le top 2% des chercheurs les plus cités dans les publications scientifiques de leur discipline, selon la base de données Scopus Elsevier, mettant ainsi en lumière l’influence des scientifiques dans leur domaine de recherche.

À la recherche de la Carhaisienne : retracer l'histoire d'une race bovine locale disparue

Carhaix, ville moyenne du centre Finistère, possède son propre festival… mais aussi sa propre race de vache ! Une race locale disparue depuis 1940 que la municipalité souhaite faire revivre. Elza Julien, assistante de recherche au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC), mène l’enquête pour retrouver sa trace.

Parenthèse : 3 minutes et 8 questions pour présenter sa thèse

3 minutes et 8 questions pour présenter 3 ans de thèse, c'est le défi relevé par les doctorants de l'UBO !

5 questions à… Simona Niculescu et Teriitutea Quesnot, nommés membres de l’Institut Universitaire de France

Simona Niculescu et Teriitutea Quesnot, tous les deux enseignants-chercheurs à l‘UBO et membres du laboratoire LETG*-Brest, viennent d’être nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF). Ce statut, attribué par un jury international multidisciplinaire au terme d’un processus de sélection rigoureux, est accordé pour une durée de 5 ans et permet aux lauréats de se concentrer sur leurs travaux de recherche pour créer et innover.

Comment les réseaux sociaux influencent les droits de l’homme

A priori le lien n’est pas évident : comment des conditions générales d’utilisation mises en place par des groupes privés pourraient impacter les droits humains ? C’est pourtant ce qu’ont étudié Valère Ndior, professeur de droit public et Martin Archimbaud, doctorant en droit public dans leur rapport « L’évolution des conditions d’utilisation des réseaux sociaux et leur impact sur les droits de l’homme », publié en octobre 2023.