actualité de la recherche

Les monts sous-marins : des acteurs méconnus de la circulation océanique

Dans une étude publiée en mai 2024 dans la revue PNAS, Jonathan Gula, océanographe physicien au laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS) et membre de l'institut universitaire de France (IUF), et ses collaborateurs, se sont intéressés à une composante peu étudiée de l’océan : l’impact des monts sous-marins sur la circulation océanique, et donc potentiellement sur le climat !

MT180 : Emma Lelong, représentera l'UBO lors de la finale nationale

La finale nationale du concours 'Ma thèse en 180 secondes' se tiendra la 5 juin à Nice. Venez encourager Emma Lelong, finaliste brestoise du concours.

Enquête : les actions de culture scientifique à l'UBO

Dans le cadre du Club de culture scientifique “Sciencez-vous”, l’Alliance Universitaire de Bretagne (AUB) souhaite promouvoir les actions de culture et de médiation scientifique existantes à l’UBO, mais également accompagner les personnes qui voudraient développer de nouveaux projets.

Un baromètre annuel pour mesurer les pratiques alimentaires durables des Français et leur confiance envers l’alimentation

La chaire "Pratiques Alimentaires Durables" (PADE), sous l'égide du Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest (LEGO), a dévoilé, le 16 mai dernier, son premier baromètre portant sur les pratiques alimentaires durables des Français. Découvrez les résultats du baromètre en infographie.

Cinq nouvelles cheminées hydrothermales découvertes dans l’est de l'océan Pacifique

Thibaut Barreyre, géophysicien marin au laboratoire Geo-Ocean (UMR 6538 – CNRS/Ifremer/UBO/UBS) revient d’une campagne en mer dans la zone est de l’océan Pacifique. Avec les membres de son équipe de recherche, ils ont découvert 5 nouvelles cheminées hydrothermales inconnues jusqu’à présent. Leur étude va permettre aux scientifiques d’approfondir leurs connaissances sur les processus géophysiques, chimiques et biologiques qui façonnent notre planète et entretiennent la vie dans les profondeurs et les recoins sombres de l’océan.

Le breton à l’UBO : préserver, enseigner, étudier et promouvoir une langue et une culture régionale

Comme le printemps, le Mois du breton - Mizvezh ar brezhoneg est revenu cette année en mars pour célébrer la langue et la culture bretonne. Comment la langue bretonne est-elle valorisée, étudiée et enseignée à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) ? Tour d’horizon du breton à l’UBO.

La biodiversité marine bretonne est stable... mais pas tant !

Les travaux de doctorat de Chirine Toumi, qui a soutenu sa thèse en mars 2023, ont fait l’objet d’un article scientifique publié dans la revue Ecography, revue scientifique spécialisée dans l’écologie spatiale et temporelle : « Mon article a été accepté il y a quelques mois, après un processus d’écriture long et complexe. C’était un soulagement, mais aussi une reconnaissance de mes travaux. » Rencontre avec Chirine Toumi pour découvrir les résultats de cette étude, publiée en première page du numéro de juin 2023.

Comment la physique fondamentale permet de réduire la consommation énergétique du numérique ?

Des recherches en physique fondamentale menées par l’équipe du laboratoire OPTIMAG de l’UBO conduisent à une nouvelle découverte permettant de réduire la consommation énergétique du monde numérique Le point avec David Dekadjevi, maître de conférences à l’UBO et spécialiste du magnétisme.

Qualification Lorient-Vannes/Brest : découvrez les lauréats

Le 14 février, 12 doctorantes et doctorants de Brest, Lorient et Vannes ont relevé le défi et présenté leurs travaux de recherche en 3 minutes !

Ma thèse en 180s 2023 - Qualification Brest/Lorient-Vannes

Le concours Ma thèse en 180s est de retour avec 12 nouveaux candidats pour une édition 2023 riche en découvertes scientifiques et en émotions !