L'UBO, l'UBS et Bretagne INP s'associent pour développer les liens entre science et société en Bretagne
Le projet « STREAMS », porté par l’Université Bretagne sud (UBS), l’Université de Bretagne occidentale (UBO) et Bretagne INP, a obtenu en 2024 le label SAPS (Science Avec et Pour la Société) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), pour une durée de trois ans. Doté d’un financement de 750 000€, le projet STREAMS a pour objectif de développer les liens entre science et société dans les départements du Finistère et du Morbihan.
Au service des transitions
Avec le projet STREAMS (Sciences - Terre - Recherches - Education - Arts - Mer - Société) l’ambition collective est de mobiliser l’expertise scientifique et de mettre à disposition les connaissances et savoirs au service des territoires et de la décision publique pour la réussite des transitions écologiques et sociales.
Ses objectifs sont également d’accroître les rencontres entre les chercheurs et un public non spécialiste, de faciliter l’accès aux résultats scientifiques et de montrer la science en train de se faire, ainsi que d’encourager les citoyens à participer à la recherche.
Festival RESSAC : au croisement des arts et des sciences
Le festival RESSAC, biennale culturelle de l'UBO, développe tout au long de l'année des actions innovantes au croisement des arts, des sciences et de la culture : résidences de création au sein des laboratoires scientifiques, médiation et vulgarisation scientifique auprès des plus jeunes, projets radiophoniques créés par les étudiants, parcours artistiques et thématiques dans la ville de Brest pour le grand public...
Ces initiatives sont rendues possibles grâce au soutien du label SAPS - Sciences Avec et Pour la Société, qui reconnaît et finance des projets favorisant les échanges entre chercheurs et citoyens. Ce soutien permet au festival RESSAC de renforcer son engagement pour une science accessible, participative et créative, au service de tous les publics.
La 4è édition du festival RESSAC se tiendra du 10 au 14 mars 2026. Quatre axes thématiques seront déclinés - "Post-Pétrole", "DATA", "Gloires & infortunes du vagin" et "Maths élastiques !"- choisis pour interroger notre monde contemporain sous l’angle des transitions qu'elles soient écologiques, numériques, sociétales et/ou formelles.
De nombreuses actions vont être menées jusqu’en 2027 :
- Valorisation de la recherche auprès des publics scolaires pour développer l’attractivité des filières scientifiques.
- Promotion des sciences par la création artistique et culturelle pour encourager la curiosité, développer les capacités de conviction et stimuler l’esprit critique chez les jeunes, en conjuguant patrimoine, culture et innovation à l’interface terre et mer.
- Renforcement de l’actualité scientifique dans les médias pour témoigner du rôle majeur de la science face aux grands défis contemporains, éclairer le débat démocratique par de l’expertise fiable, fondée sur des recherches, et faire entendre la voix des chercheuses et chercheurs. L’occasion ainsi de rappeler l’utilité sociale des établissements d’enseignement supérieur.
- Formation à la médiation scientifique pour les personnels, doctorantes et doctorants, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, de nos établissements afin de promouvoir la science dans tous ses états et animer la participation citoyenne à la recherche.
- Développement de nouvelles interfaces de dialogue entre scientifiques et citoyens pour comprendre et agir sur des problématiques sociétales au travers de projets de recherche collaboratifs.
Les appels à projets
Afin de promouvoir et appuyer les initiatives de médiation scientifique et actions de culture scientifiques, un appel à projets a été lancé en juin 2025. Cet appel s’adressait à l’ensemble des membres des trois établissements, UBO, UBS et Bretagne INP, qui s’intéressent à la diffusion des connaissances scientifiques dans un cadre non académique, à la valorisation des résultats des travaux de recherche ou encore au renforcement du dialogue entre science et société.
Sur les 10 projets lauréats, 4 sont portés par des membres de l'UBO.
Plus d'informations à venir