Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

À l’UBO, elles « osent ! au féminin »

Le
UBO
Femme au sommet d'un escalier

Elles sont 20. Elles sont Biatss (personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé), enseignantes, enseignantes-chercheuses ou chercheuses. Et elles ont toutes suivi cette année la formation « Oser ! au féminin » proposée par la mission Égalité Femmes-Hommes et la direction des Ressources humaines de l’UBO. Une initiative qui s'inscrit dans le plan d'action de l’UBO en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Mobiliser les ressources personnelles des femmes en alternant réflexion et action

L’objectif de ce programme ? Permettre aux participantes d’asseoir leur confiance en soi, mais aussi d’identifier et de lever, par le biais d’outils d’analyse et de solutions concrètes, les verrous qui peuvent être à l’origine de freins pour leurs carrières professionnelles. La formation combine trois journées en présentiel, des webinaires et des rencontres par petits groupes en dehors de journées de formation en présentiel et à distance. Des apports théoriques, des ateliers de pratiques et d’échanges, sont proposés. Le travail s’appuie également sur un manuel que les femmes peuvent utiliser entre les journées de formation et un site ressource. Après une première session de 3 jours en octobre, décembre et février pour le premier groupe, le second groupe, qui s'est déjà réuni en février et avril, achève son cycle le 23 juin.

Une formation qui répond aux attentes concrètes des femmes

Le bilan déjà effectué auprès des premières participantes est très positif : 100 % des femmes interrogées recommandent la formation. Ont été appréciés, aussi bien le fond que la forme, le format, et les ressources proposées.
« Il est important que l’on se retrouve entre femmes pour que la parole soit plus libre. » La richesse apportée par le groupe, et la dimension collective qui apporte un soutien et une aide mutuelle sont, selon les participants, des atouts majeurs.
Enfin, toutes soulignent la pertinence et l'utilité d’une formation adaptée aux objectifs individuels de chacune avec un effet immédiat en termes d’impact professionnel, favorisant leur engagement ou une meilleure mise en visibilité de leurs travaux. « J'ai le sentiment d'avoir repris la main sur ma carrière et j'ai pris des décisions concernant mon avenir professionnel. »