Les français ont confiance dans l'alimentation durable et ses acteurs

Le
Chaire PADE
Alimentation durable

La chaire "Pratiques Alimentaires Durables" (PADE), sous l'égide du Laboratoire d’Économie et de Gestion de l'Ouest (LEGO), a dévoilé, le 13 juin dernier, la deuxième édition du baromètre sur les pratiques alimentaires durables des Français. Découvrez les résultats en infographie.

Lancés en 2023, les travaux de l’Observatoire des Pratiques Alimentaires Durables (OPADE) de la chaire PADE ont pour objectif de mieux comprendre les tendances et la confiance des consommateurs à l'égard d'une alimentation durable et de ses acteurs.

Dans le cadre des travaux de l’OPADE, les chercheurs de la chaire ont conçu un baromètre annuel dont les résultats proviennent de deux échantillons représentatifs de la population française et de la population bretonne, afin d’observer plus précisément les comportements dans cette région.

La confiance envers le système alimentaire

La confiance générale des Français envers l’alimentation est élevée et stable par rapport à 2024  (moyenne = 67,38/100). 

Le niveau de confiance envers les acteurs du système alimentaire est aussi assez élevé en moyenne, mais on constate de fortes disparités entre acteurs. Les agriculteurs, artisans et petits commerçants se démarquent fortement et positivement. À l’inverse, on observe de la méfiance envers les entreprises nationales de l’agroalimentaire, même si le niveau de confiance a augmenté en 2025, et les grandes et moyennes surfaces (GMS). La taille perçue de l’acteur et la proximité perçue entre l’acteur et les consommateurs ont un impact sur le niveau de confiance des consommateurs.

Les évolutions des pratiques alimentaires durables

En 2025, les pratiques alimentaires durables sont plutôt développées chez les Français (60,9/100) et stables par rapport à 2024.

On constate une évolution vers des pratiques alimentaires durables dont l’objectif est la réduction du gaspillage, mais aussi l’impact positif sur la santé. Les pratiques alimentaires durables les plus importantes des Français en 2025 sont : 

  • la vérification des dates de péremption, 

  • le fait maison, 

  • le respect des modes de conservation,

  •  la préparation d’une liste de courses. 

Suivent ensuite les pratiques liées à l’achat de produits locaux, stables par rapport à la première édition du baromètre.

Même si le prix est actuellement le principal critère d’achat, nous voyons que privilégier la consommation locale et l’aspect ‘bon pour la santé’ sont également importants pour les Français. 

D’ailleurs, comparativement à 2024, la consommation de produits à base de protéines végétales est en augmentation (+9,3%), mais elle reste toutefois faible. Le vrac, quant à lui, poursuit sa baisse (-5,1%). Ce format de vente n’a en effet pas réussi à trouver sa place.

Après une baisse des pratiques d’achat de produits bio entre 2019 et 2024, nous assistons à une stabilisation en 2025.

À noter que les pratiques alimentaires durables varient fortement entre les individus. Certains profils de consommateurs ont des pratiques durables fortement développées.

La confiance envers l’alimentation durable

La proximité et la naturalité sont les gages de confiance des Français envers les aliments durables :

  • Produit

    • Ingrédients naturels, de saison, peu transformés

    • Marque locale / régionale, française

    • Labels qualité, bio, responsable, nutriscore

  • Lieux de production

    • Produit dans ma région

    • Produit en France

Les agriculteurs, les magasins de producteurs, les petits commerces, les marchés et les magasins bio sont considérés par les Français comme les acteurs les plus à même de proposer une alimentation durable.

Infographie baromètre OPADE 2025