Doctoriales 2023

Du au
Logonna Daoulas
Doctoriales2023
Le Collège doctoral de Bretagne et l'UBO donne rendez-vous aux doctorantes et doctorants bretons du 5 au 8 juin 2023 au centre Moulin Mer à Logonna Daoulas, pour la nouvelle édition des Doctoriales.

Coopération entre les entreprises et la recherche en Bretagne
Au-delà de la nécessité d’une recherche visible à l’international, la Bretagne vise une recherche qui dynamise le territoire dans toutes ses composantes et sa capacité renouvelée d’innovation. Pleinement impliquées dans leur implantation territoriale, les forces de recherche doivent avoir un lien organique avec le tissu local, au premier rang desquels le tissu économique, et engendrer une création d’activités par ce biais.

Le docteur, moteur de l’innovation
Les Doctoriales Bretagne 2023 vont permettre aux futurs docteurs de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de nouer leurs premiers liens dans le tissu socio-économique et culturel du territoire. C’est également l’occasion pour ces structures de bénéficier d’un regard neuf sur leur problématique, et ainsi prendre conscience du potentiel d’un jeune docteur, véritable moteur de l’innovation et atout pour l’entreprise.

Thématique

La thématique retenue pour cette édition 2023 est « Docteurs, un atout pour agir face aux changements climatiques et sociétaux », avec un focus souhaité autour du thème des low-tech.

Ce séminaire a pour objectif de favoriser l’émergence d’entreprises innovantes, le développement de collaborations avec les entreprises bretonnes et de favoriser la poursuite de carrière des docteurs dans la dynamique d’une transition économique durable et sociétale conduite en Bretagne.

Les Doctoriales de Bretagne s’inscrivent dans une volonté de renforcer la dynamique de l’entrepreneuriat sur le territoire en fédérant et coordonnant l’ensemble des acteurs.
Cette dynamique vise à insuffler l’esprit d’entreprendre aux doctorants pour leur permettre de convertir les savoirs qu’ils ont acquis en savoir-faire et concourir ainsi à l’émergence des entrepreneurs de demain qui favoriseront l’innovation et le développement socio-économique.

Retrouvez le programme complet de l'édition 2023 des Doctoriales sur le site du Collège doctoral de Bretagne.