
Enseignante-chercheuse en management à l’Institut des Administrations des Entreprises (IAE) de Brest depuis 2021, Sophie Le Bris succède à MarieNoëlle Chalaye qui a dirigé l’IAE durant deux mandats.
Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et d’un doctorat en sciences de gestion RH (HEC/ Université de Rennes), Sophie Le Bris débute sa carrière au sein d’un incubateur d’entreprises puis évolue dans le développement économique. En 2005, elle intègre l’Ecole navale pour y assurer les fonctions de responsable de la formation académique au leadership. Elle y fonde en 2018 une chaire de recherche « Résilience et LeaderShip » (Ecole navale - Université de Bretagne Occidentale - Université de Rennes, avec le soutien de Naxicap et de la Banque Française Mutualiste) dont elle est toujours titulaire. Sophie Le Bris rejoint ensuite l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) en 2021 ; elle est directrice adjointe du laboratoire d’économie et de gestion de l’Ouest (LEGO, Brest), où elle co-dirige également le domaine d’expertise sur la pérennité organisationnelle.
A la croisée du monde académique et des enjeux opérationnels des organisations
Spécialiste des organisations à haute fiabilité et du leadership en situation de crise, autrice de nombreuses publications scientifiques reconnues dans des revues de management internationales, Sophie Le Bris conduit des travaux de recherche portant sur la résilience organisationnelle, la prise de décision sous fortes contraintes et les enjeux du leadership dans des environnements complexes. Elle intervient également comme experte auprès de dirigeantes, dirigeants et d’organisations dans la gestion des crises et le pilotage de la résilience organisationnelle.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de responsabilité que je prends la direction de l’IAE Bretagne INP, dans une période charnière de son histoire. Je tiens à remercier très sincèrement Marie-Noëlle Chalaye pour son engagement sans faille au service du développement de l’IAE, ainsi que l’ensemble des directeurs qui l’ont précédée et qui ont contribué à construire une école universitaire de management reconnue, agile, avec de robustes contenus académiques que les entreprises apprécient dans des relations de confiance. L’IAE entre aujourd’hui dans une nouvelle dynamique avec Bretagne INP, porteuse d’opportunités et d’innovations. Je souhaite capitaliser sur toutes les actions conduites en valorisant nos forces : une équipe investie, une pédagogie exigeante et innovante, des liens étroits avec les acteurs économiques, une forte dimension humaine, une connexion avec la recherche en sciences de gestion et une ouverture affirmée à l’international. Ensemble, nous aurons à cœur de construire une école engagée, inclusive, capable de relever les défis des transitions en cours, et tournée vers un avenir ambitieux
pour ses étudiants, ses personnels et son territoire. »
Sophie Le Bris, directrice de l’IAE
« Diriger l’IAE de Brest a été un engagement fort, marqué par la volonté constante de faire évoluer notre école dans un monde en profonde mutation. Ces dernières années ont été rythmées par des transformations majeures : le développement de l’apprentissage, l’ouverture à l’international avec Sea-EU, l’intégration à Bretagne INP… Autant de dynamiques qui ont renforcé notre position d’école universitaire de management exigeante, engagée, et profondément ancrée dans son territoire. Je suis très heureuse de transmettre aujourd’hui la direction à Sophie Le Bris, dont la vision stratégique, l’expérience et la sensibilité aux enjeux humains permettront à l’IAE de poursuivre son développement dans la continuité et l’ambition. Je continuerai à contribuer pleinement à la mission de l’IAE, à travers mon rôle d’enseignante, en participant activement à la formation de nos étudiants, à la vie académique et institutionnelle de l’établissement, ainsi qu’aux réflexions collectives sur les évolutions du management et des pratiques pédagogiques. »
Marie-Noëlle Chalaye, directrice de l’IAE de 2015 à 2025