Vous lisez ces lignes alors que vous êtes probablement assis ou assise... Mais depuis combien de temps ? Saviez-vous qu’il est important de bouger régulièrement, tout au long de votre journée ? Pour votre corps, comme pour votre esprit : Bouger, bouger, c'est la clé !
Du théâtre pour parler de sédentarité et d’inclusion entre collègues
Mardi 8 octobre, de 11h30 à 13h30
Vous êtes convaincu(e) qu’il faut « bouger bouger » ? Mais comment le faire lorsque l’on a un métier sédentaire ? Quelles solutions ? Sont-elles inclusives ? L’UBO vous invite à venir aborder ces questions et bien d’autres sous le format inédit et ludique du théâtre !
À partir de 3 saynètes interprétées par la troupe « Un rôle à jouer », vous pourrez réagir, donner votre point de vue et échanger autour des thématiques abordées : la sédentarité, les solutions, les freins, etc.
Un rôle à jouer
La Karavan UBOouge s'invite chez vous
À partir d'octobre 2024
La Karavan UBOouge, c’est un dispositif de proximité en faveur du « Bouger bouger ». Elle se déplace sur vos sites/composantes et vous propose une activité à la carte, spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des personnels de l’UBO.
EN PRATIQUE
- Mardi 8 octobre, de 11h30 à 13h30 (les responsables de service sont invités à permettre à l’ensemble des personnels placés sous leur responsabilité de participer à cet événement, sous réserve d’assurer la continuité du service ainsi que les missions de sécurité).
- Pour les personnels.
- Au PN2B (4 rue du Bouguen à Brest), Télé-amphi (140 places).
- Venez avec votre sandwich ! Le café vous sera offert.
Comment ?
- Étape 1 : échanges et recensement
La karavan se rend sur votre composante le temps de la pause déjeuner pour échanger avec vous : comment rendre l’activité physique plus accessible ? Plus attractive ? Plus inclusive ? Plus adaptée à vos besoins et envies ! - Étape 2 : ça va bouger bouger !
Quelques semaines plus tard, la karavan revient, une à plusieurs fois, avec une offre d’activités à tester, qui tient compte de vos remarques et suggestions.
Quand ?
Ça démarre dès mi-octobre pour l’Esiab, l’Enib, la faculté des Lettres et Sciences humaines et le site de la présidence pour l’étape 1, et dès janvier 2025, pour l’étape 2.
Pour les autres sites et composantes, un peu de patience… la karavan ne vous oublie pas !
À NOTER
Pour permettre la participation du plus grand nombre de personnels, les responsables de service et de composantes sont invités à libérer les agents désireux de participer à cette opération, sous réserve de la continuité de service.
Un stand Bouger bouger lors de la matinée d'accueil des nouveaux personnels
jeudi 3 octobre
Le Suaps sera présent lors la matinée d'accueil des nouveaux personnels qui se tiendra le jeudi 3 octobre. L'occasion de présenter aux nouveaux arrivants leur offre d'activités physiques et sportives, mais aussi de les sensibiliser à l'intérêt du « bouger bouger ». Des tests physiques seront même proposés : souplesse, force des bras et des mains, etc.
Sédentarité : ce qu'il faut savoir
La sédentarité correspond au temps passé assis ou allongé, sans autre activité physique, au cours d’une journée (hors temps de sommeil).
Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), elle touche 7 français sur 10 ! Et c’est aussi votre cas si :
- vous cumulez au cours de votre journée (au travail, dans les transports, à votre domicile) plus de 7h de temps assise ou assis..
- ces périodes de sédentarité se prolongent plusieurs heures de suite sans interruption.
Au travail, ne restez pas assise ou assis plusieurs heures d’affilée
Il existe de nombreuses bonnes pratiques accessibles et faciles à intégrer à votre routine. Elles vous permettront, au bureau comme en télétravail, de réduire et rompre votre sédentarité, même si vous travaillez sur écran ! Par exemple :
- Faire une pause active d’une minute toutes les heures (voir plus bas les tutos du Suaps) ;
- Sortir s'aérer quelques minutes ;
- Alterner les tâches en posture assise et debout ;
- Passer ses appels téléphoniques debout ou en marchant ;
- Emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur ;
- Se déplacer pour échanger avec un collègue plutôt que par courriel ;
- Utiliser une imprimante éloignée de son bureau ;
- Opter pour un mobilier actif (siège ballon, bureau debout-assis, etc.) ;
- Faire une marche après sa pause déjeuner ;
- Se rendre à ses réunions sur le campus à pied ou à vélo ;
- Boire beaucoup d’eau.
Bouger, c’est bon pour votre santé et votre esprit :
Faites au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour
L’OMS recommande de pratiquer au minimum, chaque semaine : 2h30 d’activité physique modérée (30 minutes/jour 5j/7) ou 3x25 minutes d’activité intense.
- À l’UBO, le Suaps (service universitaire des Activités physiques et sportives) et l’association Csub (Club sportif de l’université de Brest) offrent aux personnels un large panel d’activités physiques et sportives, pour tous les niveaux et tous les goûts !
- Sur la chaîne Youtube de l’université, le Suaps vous propose une série de vidéos de renforcement musculaire, pilates, etc.
Contre la sédentarité, l’UBOuge !
Consciente du rôle qu’elle a à jouer en sa qualité d’employeur dans cette problématique de santé publique, l’UBO a récemment répondu à l’appel à projet « Activités physiques et sportives en milieu professionnel » du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT). Le financement obtenu va permettre à l’université d’engager des actions contre la sédentarité, parmi lesquelles :
- Une campagne de sensibilisation par voie d’affichage,
- Une information régulière sur le sujet via le bulletin des services (lettre d’information des personnels de l’UBO),
- De l’information lors des temps forts et institutionnels de l’université (fête des personnels, accueil des nouveaux personnels, etc.),
- De l’événementiel (théâtre-forum, conférence, etc.),
- Un dispositif itinérant Karavan’UBOuge pour favoriser la pratique des activités physiques et sportives, etc.
À LIRE
Nelly Kervarec, vice-présidente Vie de campus et Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), et Nadège Autret, directrice du Suaps, nous en disent plus sur les actions qui vont être déployées. Lire l'interview croisée.
Ils ont adopté le « bouger bouger »
La campagne « bouger bouger » vous a inspirés ou convaincus... Témoignages.
Annick et Guénolé sont de retour ! Et nos deux ambassadeurs du « Bouger bouger » comptent bien vous prouver que la sédentarité au travail, ce n'est pas une fatalité.
« Nous avons eu écho de la campagne "Bouger, Bouger, c'est la clé" de l'UBO et avons sollicité le SUAPS dans le cadre de notre journée de cohésion ESIAB sur le thème de "la santé et sécurité au travail, santé publique" qui s'est tenue le 10 septembre.
L'intervention animée et dynamique du SUAPS avait tout son sens pour nos étudiants ingénieurs, vu qu'ils seront amenés à suivre des cours sur la qualité de vie au travail, la santé et sécurité et l'ergonomie en travail lors de leur cursus. L'atelier "Bouger, Bouger" a répondu à nos attentes et a été réellement un franc succès. Ce moment ludique et fédérateur a permis de créer une ambiance détendue entre les étudiants ingénieurs de l'ESIAB, des sites de Quimper et Plouzané. »
Céline Wallaert, responsable Communication de l'ESIAB
Les tutos du Suaps
Vous êtes prête ou prêt à adopter la pause active ? Étirements ou exercices plus dynamiques : le Suaps vous propose une série de gestes simples à appliquer régulièrement au bureau ou chez vous en télétravail, selon vos envies, besoins et capacités.
Merci à Cathy Guivarch, enseignante au Suaps, pour ces conseils et ces tutos !
Les petits conseils en plus
- Pensez à bien respirer. Cela contribue à libérer les tensions physiques et mentales.
- Enchaînez vos exercices préférés sur 2-3 minutes toutes les 1h30 maximum.
- Pour ne pas oublier : mettez une alarme ou faites-le à des moments ritualisés (début de journée, avant le repas, etc.).
- Et pourquoi pas, pour vous motiver : faites-le à plusieurs collègues, en musique, etc.