Le programme Erasmus + facilite les mobilités entre établissements européens signataires de la charte. Mais attention, un processus de sélection des candidats est effectué sur critères académiques.Si vous avez validé votre première année d’études supérieures vous avez donc la possibilité de poursuivre vos études dans un établissement Européen partenaire de l'UBO.
Conditions de participation au programme
- Vous êtes inscrit à l’UBO et vous avez été sélectionné pour participer au programme
- L’UBO dispose d’un accord de coopération avec une université européenne dans la discipline et le niveau d’études qui sont les vôtres
- La période de mobilité envisagée est comprise entre 3 et 12 mois (période d’études) ou 2 et 12 mois (période de stage).
- Un contrat d’études est établi avant votre départ. Ce document fait l’objet d’un accord entre l’établissement d’accueil, l’établissement d’origine et vous-même. NB : le choix des matières doit être validé par les autorités pédagogiques compétentes (directeur du département président de jury ou tuteur d’échanges).
- Dans le cadre de ce programme, l’UBO s’engage à reconnaître tous les crédits obtenus dans l’établissement d’accueil pour toutes les composantes pédagogiques pleinement validées et à les comptabiliser dans le diplôme de l’étudiant . Attention ! C’est le jury de l’UBO qui reste souverain pour délibérer sur les résultats que vous aurez obtenus dans l’université partenaire.
Sélection des candidats
Le nombre d’étudiants pouvant participer au programme est limité, si bien qu’une sélection des candidats est réalisée sur critères académiques dans chaque composante. Le dépôt des candidatures s’effectue courant mars/avril, renseignez-vous auprès de votre composante. Pour les candidats sélectionnés une réunion d’information se tient fin mai/début juin.
Aides financières
Les montants des bourses peuvent varier en fonction :
- De la situation sociale de l’étudiant
- Du pays de destination
- De l’organisme financeur (Europe, État français, Région Bretagne)
Le montant des aides, si vous êtes sélectionné est de 300 euros par mois minimum pour l'année universitaire 2023/2024.
La DEVE prendra contact avec vous après votre sélection, vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer.
Mobilité et handicap
Les étudiants handicapés qui s’engagent dans une mobilité internationale peuvent conserver leur prestation de compensation du handicap à l’étranger, conformément à l’article 1 du décret du 29 juin 2005.
Par ailleurs, dans le cadre des échanges Erasmus, les étudiants gravement handicapés peuvent bénéficier d’aides complémentaires à la mobilité de la part de l’agence Europe Education Formation France.
Un peu d'histoire
Quel étudiant n'a jamais entendu le mot "Erasmus" ? Très peu, c’est certain. Le nom du programme vient du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (1469-1536). Cet hollandais de Rotterdam était l'un des précurseurs du mouvement de la Renaissance, connu pour sa conviction en une Europe unie et éclairée au-delà des frontières et de tout dogmatisme.