Instituts

Mise à jour le   11/01/2024
inspe-rennes.jpg

INSPÉ de Bretagne

L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de Bretagne travaille en partenariat avec les quatre universités bretonnes ainsi qu'avec l'académie. Il assure la formation initiale des futurs enseignants du 1er et du 2nd degré avec le Master MEEF, ainsi que celle des personnels et des psychologues de l'éducation. 

 

2600 étudiants

iae-vue-aerienne.jpg

IAE de Brest

L'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Brest est une école universitaire de management. L'institut forme des cadres en gestion des entreprises dans les domaines de la finance, de la comptabilité, des ressources humaines, des systèmes d'information, en contrôle de gestion ou encore en marketing. 

 

620 étudiants

ipag-vue-aerienne.jpg

IPAG Brest

L'Institut de Préparation à l'Administration Générale de Brest, également connu sous le nom d'IPAG, forme les étudiants, en licence et en master, aux carrières administratives. Il propose également des préparations aux concours administratifs de catégorie A de la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière.  

 

300 étudiants

iut-brest-vue-aerienne-217.jpg

IUT de Brest

L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Brest prépare les étudiants à deux diplômes : le BUT (bachelor universitaire de technologie), et la licence professionnelle. Le BUT comprend quatre départements : Génie Mécanique et Productique (GMP), Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie Biologique (GB), et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

 

1400 étudiants

iut-quimper-vue-aerienne.jpg

IUT de Quimper

L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Quimper forme les étudiants en BUT (bachelor universitaire de technologie) et en licence professionnelle.  Le BUT comprend quatre départements : Génie Biologique (GB), Gestions des Entreprises et des Administrations (GEA), Management de la Logistique et des Transports (MLT), et Techniques de Commercialisation (TC). 

 

 

1300 étudiants

iuem-vue-aerienne3.jpg

IUEM

L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) est un organisme pluridisciplinaire dans le domaine des sciences de la mer et du littoral. Ses trois missions sont : la recherche, la formation et l’observation. L'institut propose un master SML (Sciences de la Mer et du Littoral) et regroupe sept laboratoires où travaillent près de 500 chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. 

 

270 étudiants

medecine-vue-aerienne-217.jpg

IFMK

L’Institut de Formation des Masseurs-Kinésithérapie (IFMK) prépare, sur un cursus de quatre ans, au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (MKDE). L'institut est intégré à l’IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé) du CHU de Brest et situé à la Faculté de médecine et sciences de la santé, accolée à l’hôpital Morvan. 

 

 

30 étudiants

euria-vue-aerienne-217.jpg

EURIA

L'Euro Institut d'Actuariat (EURIA) a pour vocation de s’adapter aux attentes du monde de l’entreprise. Il forme, en trois années d'études, des Actuaires, reconnus par l'Institut des Actuaires français. L'actuaire est spécialisé dans la mesure et la gestion des risques. Il doit donc maitriser les méthodes mathématiques, les instruments de gestion financière et les contraintes légales et réglementaires de son domaine.

 

120 étudiants