Les composantes de l'Université de Bretagne Occidentale sont situées principalement dans le département du Finistère, en Bretagne.
À Brest :
- Faculté de Droit, Economie, Gestion et AES
- Faculté de Médecine et Sciences de la Santé
- Faculté de Maïeutique
- Faculté des Lettres et Sciences humaines
- Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation
- Faculté des Sciences et Techniques
- Faculté d'Odontologie
- Faculté d'Orthophonie
- EURIA (Euro Institut d’Actuariat)
- Bretagne INP-IAE (Institut d’Administration des Entreprises)
- IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale)
- IUT de Brest
À Quimper :
- Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias
- IUT de Quimper
- Bretagne INP-ESIAB (formation ingénieur Production, Innovation, Biotechnologies en Agroalimentaire)
Au Technopôle de Plouzané :
- IUEM
- Bretagne INP - ESIAB (formation ingénieur Microbiologie et Qualité)
Les INSPÉ de Bretagne (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) sont répartis sur les sites suivants :
Brest, Quimper, Lorient, Saint-Brieuc, Vannes et Rennes.

Faculté des Lettres et Sciences humaines
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines offre un large choix de formations avec 13 Licences et 15 Masters dans les domaines des Lettres, des Langues, des Arts et en Sciences Humaines et Sociales. Elle se distingue par son ouverture à l'international, adaptée aux enjeux contemporains.
4000 étudiants

Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation
La Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation propose différents parcours de la licence au doctorat. Elle offre une formation complète dans le domaine des sciences du sport avec la filière STAPS, ainsi que dans les domaines des sciences de l'éducation et de la formation, avec notamment le parcours préparatoire au professorat des écoles.
1529 étudiants

Faculté des Sciences
et Techniques
La Faculté des Sciences et Techniques propose aux étudiants une grande variété de formations scientifiques, de la licence au doctorat, dans les domaines de l'informatique, de la physique, de la chimie, des mathématiques ou encore des sciences de la terre et de la vie. Les enseignements sont adossés à de nombreux laboratoires de recherche.
3500 étudiants

Faculté de Médecine et Sciences de la Santé
La Faculté de Médecine et Sciences de la Santé propose de nombreuses formations dans les domaines de la médecine, pharmacie, odontologie, orthophonie, maïeutique ainsi que dans les métiers de la rééducation. Elle se distingue par son expertise dans la recherche médicale et ses partenariats avec les hôpitaux et les centres de recherche locaux et internationaux.
3900 étudiants

Faculté de
Maïeutique
Première faculté de maïeutique en France, la formation se déroule en 3 cycles (6 ans). Le CHU de Brest est le partenaire principal et l'établissement support pour la formation clinique. Quant à la recherche, elle explore les domaines de la santé gynécologique, reproductive et périnatale, avec des conséquences directes sur l'amélioration des pratiques de soins et le bien-être des familles.
100 étudiants

Faculté d'Odontologie
La Faculté forme des futurs chirurgiens-dentistes au Diplôme d'État en Chirurgie-dentaire. Elle assure la formation des étudiants issus des voies d'accès aux études odontologiques et organise de nombreuses formations. Elle participe aussi à de nombreux travaux de recherche et compte parmi ses enseignants des membres de laboratoires de recherche labellisés.
180 étudiants

Faculté d'Orthophonie
Première faculté d'orthophonie en France, la formation se déroule en 5 ans et se compose d'enseignements théoriques, dirigés et de stage. Elle permet aux étudiants d'acquérir les compétences médicales, techniques et humaines pour l'exercice du métier. Les enseignements sont réalisés majoritairement au sein de la Faculté de Médecine. Les partenaires sont les établissements sanitaires, médico-sociaux, les professionnels libéraux et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest.
150 étudiants

Faculté de Droit, Économie, Gestion et AES
La faculté compte trois filières générales : droit, économie-gestion et AES (Administration Économique et Sociale) - de la licence au doctorat. Les formations sont assurées par des enseignants et des enseignants-chercheurs de différents laboratoires de recherche de l'UBO.
2500 étudiants

Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias - Quimper
Le Pôle Universitaire Pierre-Jakez Hélias de Quimper est une antenne délocalisée de l'UBO. Des formations dans le domaine des Lettres et Sciences Humaines, Droit, Économie et Gestion sont délivrées. Il propose également des formations spécifiques dans le tourisme, le patrimoine et l'histoire de l'art, ainsi qu'une licence en droit et marchés de l'art. L'INSPÉ de Bretagne est également présent sur le site du pôle quimpérois.
1423 étudiants

IUEM
L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) est un organisme pluridisciplinaire dans le domaine des sciences de la mer et du littoral. Ses trois missions sont : la recherche, la formation et l’observation. L'institut propose un master SML (Sciences de la Mer et du Littoral) et regroupe sept laboratoires où travaillent près de 500 chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs.
270 étudiants

Bretagne INP- ESIAB
École Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique
L'École Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB) propose deux formations délivrant un diplôme d'ingénieur. La formation d’ingénieur "microbiologie et qualité", d’une durée de trois ans, est localisée sur le Technopôle de Brest Iroise à Plouzané. La formation d’ingénieur, spécialité Agroalimentaire d'une durée de trois ans elle aussi, est située sur le site de Quimper.
300 étudiants

Bretagne INP- IAE
L'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Brest est une école universitaire de management. L'institut forme des cadres en gestion des entreprises dans les domaines de la finance, de la comptabilité, des ressources humaines, des systèmes d'information, en contrôle de gestion ou encore en marketing.
620 étudiants

IUT de Brest
L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Brest prépare les étudiants à deux diplômes : le BUT (bachelor universitaire de technologie), et la licence professionnelle. Le BUT comprend quatre départements : Génie Mécanique et Productique (GMP), Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie Biologique (GB), et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).
1400 étudiants

IUT de Quimper
L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Quimper forme les étudiants en BUT (bachelor universitaire de technologie) et en licence professionnelle. Le BUT comprend quatre départements : Génie Biologique (GB), Gestions des Entreprises et des Administrations (GEA), Management de la Logistique et des Transports (MLT), et Techniques de Commercialisation (TC).
1300 étudiants

IPAG Brest
L'Institut de Préparation à l'Administration Générale de Brest, également connu sous le nom d'IPAG, forme les étudiants, en licence et en master, aux carrières administratives. Il propose également des préparations aux concours administratifs de catégorie A de la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière.
300 étudiants

INSPÉ de Bretagne
L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de Bretagne travaille en partenariat avec les quatre universités bretonnes ainsi qu'avec l'académie. Il assure la formation initiale des futurs enseignants du 1er et du 2nd degré avec le Master MEEF, ainsi que celle des personnels et des psychologues de l'éducation.
2600 étudiants

EURIA
L’Euro-Institut d'Actuariat Jean Dieudonné est un institut universitaire à finalité professionnelle autonome rattaché à la Faculté des Sciences et Techniques. L'EURIA décerne, après trois années d'étude, le Master d'Actuariat. Il est l'une des dix filières de formations reconnues par l'Institut des Actuaires, ce qui lui permet de délivrer le titre d'Actuaire associé, qui est la clé de l'insertion professionnelle des diplômés.
120 étudiants

IFMK
L’Institut de Formation des Masseurs-Kinésithérapie (IFMK) prépare, sur un cursus de quatre ans, au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (MKDE). L'institut est intégré à l’IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé) du CHU de Brest et situé à la Faculté de médecine et sciences de la santé, accolée à l’hôpital Morvan.