Après le One Ocean Summit en 2022, Brest poursuit sa lancée en tant que capitale des océans en accueillant les European Maritime Days, les 24 et 25 mai 2023.
L’Université de Bretagne Occidentale diffuse activement ses travaux de recherche en lien avec la mer à travers la formation et la médiation scientifique auprès du grand public. Elle forme, conscientise et donne les clés pour une meilleure compréhension des sciences marines et la durabilité des océans en réponse aux enjeux actuels et futurs liés à la mer
L’UBO, lieu de recherche sur la mer : sept laboratoires de recherche entièrement dédiés à la thématique maritime
L’Université de Bretagne Occidentale regroupe 7 laboratoires de recherche entièrement dédiés aux sciences marines à l'Institut Européen de la Mer (IUEM) :
- Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces Marins et Littoraux (AMURE)
- Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR)
- Brest Littoral Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG)
- Laboratoire Géosciences Océan (Géo-Ocean)
- Biologie et Ecologie des Ecosystèmes Marins Profonds (BEEP)
- Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS)
- Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marine (LBCM)
D’autres laboratoires, ne couvrant pas exclusivement la thématique marine ont cependant de nombreux sujets de recherche en lien avec la thématique des sciences de la mer et du littoral. Parmi ses 36 unités de recherche, la moitié est affiliée à un établissement public à caractère scientifique et technologique (CNRS, INSERM, IRD) et/ou un établissement public à caractère industriel (Ifremer). 7 laboratoires sont entièrement dédiés à la thématique mer, l’UBO couvre ainsi l’ensemble du panel des champs disciplinaires en recherche marine : l’océanographie physique, les géosciences, l’écologie, la biologie, la chimie, la géographie, mais aussi l’économie, le droit, (l’anthropologie, l'ingénierie), la sociologie, (l’archéologie)...
Les formations adossées à ces laboratoires permettent à l’université de bénéficier d’un enseignement à la pointe dans des domaines aussi variés et non exhaustifs que les interactions océan-climat, les biotechnologies marines, l’économie maritime, la gestion et la protection des milieux marins et littoraux, le droit maritime, la gouvernance des régions polaires ou l’étude des fonds marins.
L’UBO formatrice des acteurs d’aujourd'hui et de demain : adossée à son activité de recherche, une offre de formation initiale et continue qui couvre l’ensemble des thématiques des sciences marines
En formation initiale
Les étudiants apprennent à travailler ensemble autour des enjeux de l’économie bleue.
À l’IUEM, les étudiants peuvent intégrer l’un des 8 Masters du domaine Sciences de la mer et du Littoral. Il s’agit d’un domaine unique en France. L’École Universitaire de Recherche ISblue vise à renforcer l’interdisciplinarité et les collaborations internationales, issue d’un partenariat prestigieux de 2 universités (UBO, UBS), 3 organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRD) et 4 Grandes Écoles d’ingénieurs (IMT-Atlantique, ENSTA Bretagne, ENIB, l’École navale). ISblue a pour objectif de former les nouvelles générations de chercheurs, d’experts et d’ingénieurs capables de relever les défis multiples auxquels sont confrontés l’océan et les littoraux.
Qu’il s’agisse du rôle de l’océan dans le système climatique, des risques sismiques et d’érosion à l’interface terre-océan, de l’impact des changements anthropiques sur les écosystèmes et les sociétés littorales, ou encore du développement de l’intelligence artificielle et des drones pour l’observation de l’océan global, ces défis nécessitent des approches interdisciplinaires et aussi des collaborations internationales renforcées.
En formation continue
Pour renforcer son action de formation auprès des professionnels, l’UBO propose différentes formules en formation continue adaptées aux besoins des entreprises du secteur.
Plusieurs offres sont proposées, tant en alternance (le Master Économie appliquée à l’agriculture, la mer et l’environnement, parcours Économie bleue, nouveauté à la rentrée 2023, ou le Le Master Droit des espaces et des activités maritimes, parcours Droit, mer et littoral), qu’auprès des médias (mer et journalisme). Pour aller plus loin dans l’Ocean Literacy, l’UBO forme aussi directement les formateurs (mer & éducation) et les élus par le continuum “risque côtier”.
Aussi, en collaboration avec l'IUEM et le campus mondial de la mer, des formations courtes, modulables et adaptées à l’ensemble des champs professionnels en lien avec la mer sont proposées, dont une formation sur les enjeux environnementaux d’une économie bleue.
L’UBO et son rôle de médiation scientifique auprès du grand public.
OCEANOLAB : montrer au grand public “la science en train de se faire”
Imaginé par Océanopolis et l’Institut Européen de la Mer (IUEM) de l’UBO, Océanolab vise à réunir scientifiques et citoyens autour de projets de recherche en écologie marine dans le contexte du changement climatique, des pollutions, de l’érosion et de la biodiversité.
L’objectif de ce programme de “science en train de se faire” est de partager avec le public, en temps réel, des travaux scientifiques sur une année au sein d’un espace dédié au cœur d’Océanopolis.
Des expositions et un festival pour le grand public
En 2018, à l’occasion des 40 ans du naufrage de l'Amoco Cadiz, l’UBO est revenue sur les événements de 1978 avec une exposition et une série de tables rondes. La troisième édition du Festival bisannuel Arts & Sciences RESSAC se tiendra, elle, en mars 2024. Gratuit et ouvert à tous, le festival RESSAC (REchercheS en Sciences Arts et Création) veut rendre compte des nouvelles approches à la lisière de la science et de la création existant à l’UBO depuis plusieurs année (résidences d’artistes en laboratoires, collaborations entre artistes-chercheurs et scientifiques…) et ainsi faire découvrir au public une dimension de la recherche-création en arts ouverte à la culture scientifique. À l’image de ce dialogue, le croisement des différentes formes de pédagogie est aussi ce qui fonde RESSAC : étudiants et enseignants de l’université, des lycées et écoles d’arts partenaires, se joignent aux artistes, scientifiques et personnels associés pour œuvrer à la programmation du festival.
L’UBO, université de territoire
En 2023, avec plus de 22 000 étudiants sur trois campus universitaires (Plouzané, Bouguen, Segalen), 600 enseignants-chercheurs, 1 611 doctorants, un bateau dédié à la recherche et à la formation, 6 plateformes technologiques… L’UBO, par sa présence sur le territoire, est un levier de développement économique et culturel.
La proximité géographique avec la mer et ses liens étroits avec ses partenaires, collectivités, entreprises de la mer et de l’industrie navale (Naval group / comités de pêche / Océanopolis et IPEV / Brest Métropole / Parc naturel marin d’Iroise) ainsi qu’avec ses partenaires de recherche (CNRS, INSERM, IRD, Ifremer) en font un acteur incontournable des événements maritimes institutionnels : Brest Capitale des Océans en 2022 et, cette année, les European Maritime Days.
L’UBO, pôle de recherche marine au rayonnement mondial
L’UBO est l’une des meilleures universités au monde en Océanographie. Classée 11ème au classement de Shanghaï en 2022, ce succès n’est pourtant pas la première force de l’UBO : c’est sa capacité à couvrir l’ensemble des champs disciplinaires des sciences marines qui en font le moteur essentiel à la construction d’une culture de la mer. Ce rayonnement international est aussi lié à son activité de recherche et ses partenariats internationaux (Développement du programme Erasmus +, Institut France-Québec Maritime (IFQM) où l’UBO est le porteur de la coopération avec le Québec pour le réseau des Universités Marines françaises). Ainsi, l’UBO fait - elle depuis 2019 partie de l’alliance universitaire européenne SEA-EU.
L’UBO, au coeur des enjeux européens avec l’alliance SEA-EU
SEA-EU est un projet de coopération universitaire, lancé en 2019, qui unit 9 universités de 9 pays européens, dont l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) avec
- l’Université de Cadiz (Espagne)
- l'Université de Gdansk (Pologne)
- l'Université de Malte
- l’Université de Kiel (Allemagne)
- l’Université de Split (Croatie)
- l’Université de Parthenope de Naples (Italie)
- l’Université d’Algarve (Portugal)
- la Nord Université (Bodø Norvège)
Vaste campus européen, SEA-EU, c'est un espace de mobilité et de formation européen pour tous : une communauté de 180 000 étudiants européens et de 18 000 personnels. Cette communauté européenne de 9 universitaires pluridisciplinaires de tailles comparables, connectant 9 communautés humaines partageant des traits en matière d’héritage culturel, ainsi que 9 territoires ouverts sur la mer porteurs de stratégies d’innovation au sein desquelles la durabilité doit prendre une part essentielle. SEA-EU, c'est une stratégie à long terme pour former la jeune génération européenne, future actrice des mutations sociétales attendues. Cette stratégie englobe logiquement l'ensemble des activités des universités - formation, recherche, vie de campus et lien avec la société - autour des 2 valeurs clés de développement durable et de citoyenneté européenne.
Toujours présente lors des grands rendez-vous internationaux concernant la gouvernance des océans, dont les EMD font partie, l’UBO est naturellement une des universités françaises observatrices des COP climat (en 2022, 2 étudiantes sont parties assister à la COP22 dans le cadre de leur formation) et membre de la Plateforme Océan & Climat (POC).
Ne manquez pas :
Mercredi 24 mai à 14h30
Comment bâtir une culture de la mer ?
Vianney PICHEREAU, Professeur des universités dont les recherches portent sur l’écologie, la biologie marine et la microbiologie est aussi le chargé de mission mer de l’Université de Bretagne Occidentale. Il prendra la parole lors d’un atelier interactif pour présenter les actions de l’UBO en lien avec l'Ocean Literacy et interrogera sur les moyens de bâtir une culture de la mer auprès de la société ?
Pour découvrir ce que sont les European maritime day, rendez-vous sur le site de l'événement (en anglais).