Université d'été Mer & Education 2021

L'université d'été Mer & Éducation

Lire la suite...

Informations les plus recherchées

L'info de la semaine

Retour sur l'édition 2022 de Mer & Éducation

L'université d'été Mer & Éducation, c'est fini pour 2022. Retour sur cet événement tourné vers les sciences de la mer, le numérique et le partage !

Lire la suite...

Actualités

Une université d'été proposée par les plus grandes institutions spécialisées en sciences de la mer et du littoral

Acquérir des connaissances générales sur les recherches en sciences de la mer par une approche interdisciplinaire

L'Université d'Été Mer & Éducation proposée par ISblue, s'est construite en étroite collaboration avec l'UBO, l'Ifremer et Océanopolis. Les objectifs partagés sont de participer à la formation continue des enseignants du second degré, de contribuer au lien lycées-université et à la visibilité de l’excellence de la Bretagne en termes de recherche en sciences de la mer et du littoral que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales.

Mer & Éducation en chiffres

8ème

édition

4

jours

40

intervenant·e·s

60

participant·e·s

Ils et elles ont participé à l'université d'été

C’est ma deuxième participation à Mer & Éducation, je viens à l’université d’été par curiosité et pour avoir accès des informations scientifiques exactes. Suite à notre première participation à Mer & Éducation, avec une collègue professeure de lettres, nous avons monté un projet transversal sur la mer autour de la pollution plastique. Le point de départ a été une visite à Océanopolis avec les élèves, puis tout au long de l’année les élèves ont produit des œuvres littéraires et artistiques, notamment pour sensibiliser à la pollution plastique.

On ne sait pas toujours à quoi s’attendre quand on vient à Mer & Éducation, mais le changement de thématique et la qualité des intervenants, qui nous permettent d’avoir des sources d’information fiables, me motive à revenir.

Emmanuelle Pinel - Professeure d’Arts Appliqués au lycée professionnel Jean Jaurès à Rennes

Ayant une appétence pour la mer, j’avais déjà participé à un stage à l’Ifremer en avril 2022. C’est là que j’ai entendu parler de Mer & Éducation pour la première fois. La thématique, et notamment le parcours "comprendre pour préserver" sur la thématique du développement durable m’ont motivé à m’inscrire pour cette édition. J’y voyais un intérêt pour mes enseignements, mais aussi pour mes centres d’intérêts personnels.

Mer & Éducation a répondu à mes attentes et même plus, avec de bonnes surprises (surtout la sortie en bateau). J’ai particulièrement apprécié la table ronde qui réunissait trois intervenants aux profils différents, c'était intéressant de voir leurs échanges pour construire un projet commun alors qu’ils n’auraient pas été amenés à se rencontrer. C’est intéressant à présenter aux élèves, pour leur montrer comment un projet interdisciplinaire peut amener à un résultat concret.

À la suite de Mer & Éducation, je me suis inscrit au programme Adopt a float pour mener le projet avec mes élèves. Je vais aussi réutiliser certains documents et diapos présentés pendant l’université d’été.

Il y a de fortes chances que je revienne prochainement à Mer & Éducation !

Laurent Marqueste - Professeur de sciences physiques au lycée Argouges à Grenoble

Les partenaires de l'université d'été

Ils nous soutiennent

Image Logo Banque bleue