Unité de recherche BEEP : Biologie et Ecologie des Ecosystèmes Marins Profonds

Mise à jour le   22/01/2024
vue-aerienne-nautile.jpg

Sous-marin Nautile de la Flotte Océanographique Française pour la campagne Bicose 3 dont la mission est de cartographier la biodiversité sur 800 Km de dorsale et de comprendre les liens entre les sites hydrothermaux.

logo-beep
L'unité BEEP constitue un laboratoire unique hébergé conjointement à l'Ifremer et à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). Ses objectifs scientifiques visent à décrire et comprendre les différents écosystèmes marins profonds en couplant les études faunistiques et microbiennes, des communautés aux molécules et vice versa, en utilisant des approches intégrées et multidisciplinaires.
Tutelles de l'unité
3-tutelles-amure-ubo-cnrs-ifremer.jpg

La dernière frontière à explorer, un environnement avec potentiellement 1 million d'espèces à découvrir, la zone la moins anthropisée à protéger, un vaste réservoir de ressources biologiques, énergétiques et minérales pour faire face à la demande mondiale croissante.

Les grands fonds ont longtemps souffert d'un manque de connaissances dû à leur accessibilité difficile, ce qui a perpétué l'image déformée d'une plaine abyssale calme et presque désertique, préservée des pressions anthropiques.

4 axes de recherche

Biodiversité des écosystèmes des grands fonds

Les grands fonds marins constituent sans doute la dernière frontière à explorer sur Terre. Un réservoir de biodiversité littéralement inestimable se cache dans les grands fonds marins. La biodiversité comprend non seulement la diversité des espèces mais aussi celle des gènes, des fonctions, des métabolismes et des services écosystémiques allant des micro-organismes à la mégafaune, à différentes échelles spatiales et temporelles.

Interactions dans les écosystèmes profonds

Nos recherches portent sur les différents processus/réseaux tels que les interactions trophiques (flux de matière et d'énergie soutenant les réseaux trophiques), la syntrophie, les symbioses, le recyclage de la matière organique, la migration et la colonisation (connectivité sous-jacente). Les flux d'informations, véhiculés par des signaux moléculaires ou comportementaux susceptibles d'initier ou de réguler des interactions, sont également pris en compte.

Réponses et adaptations des organismes profonds

Afin d’aborder les différents questionnements de ce thème, l’unité peut s’appuyer sur différents modèles biologiques comme des :

• holobiontes (coraux d’eaux froides, des crevettes vivant près des sources hydrothermales comme Rimicaris exoculata)
  • populations microbiennes (bactéries, archées et leurs éléments génétiques mobiles associés, comme les virus).
  • espèces procaryotiques modèles (Thermococcus barophilusPyrococcus abyssi …) jusqu’aux molécules (protéines, métabolites)

Développements méthodologiques et technologiques pour l'étude des fonds marins

L’objectif est de développer ou d’adapter les différentes étapes d’acquisition de la donnée aux contraintes du profond en s’intéressant notamment à :

• l'échantillonnage, la mesure et l’expérimentation in situ
  • la cartographie des habitats et le suivi environnemental
  • au développement d’approches ex situ
  • de nouvelles méthodes de traitement, de valorisation et de mise à disposition des données

Membres permanents

Chercheurs et enseignants-chercheurs

Ingénieurs

Techniciens

Doctorants et Post-doctorants

Assistants

Découvrez la campagne actuelle Bicose 3

La mission Bicose 3 (qui a débuté le 19 octobre dernier) a pour mission de cartographier la biodiversité sur 800 Km de dorsale et de comprendre les liens entre les sites hydrothermaux. Au fil des campagnes, les mêmes espèces, pourtant plutôt sédentaires y ont été observées : crevettes, moules, escargots, vers tubicoles, bactéries, etc. Depuis plus de 40 ans, les scientifiques se questionnent sur la façon dont ces espèces migrent d’un site à un autre.

sophie_anne_labo.jpg

Formation

Outre la recherche, les membres de l'Unité s'investissent dans la formation par la recherche, avec une implication dans l'encadrement du master

Master MFA, Microbiologie fondamentale et Appliquée

L’objectif du master mention Microbiologie, parcours Microbiologie fondamentale et appliquée, est de répondre aux différentes attentes sociétales pour lesquelles la microbiologie est au cœur de domaines d'application : environnement, agro-alimentaire, biotechnologie et santé.

Collection de micro-organismes marins

bicosecrevettes.jpg

L'UMR BEEP est responsable de la collection des micro-organismes marins du centre de ressource biologique, UBOCC.

Médiation
scientifique

labo-beep-classe_saint_thonan.jpg

L'UMR BEEP produit un grand nombre d'événements grand public au travers des ouvrages de vulgarisation, de conférences tout public, ainsi que de reportages audios ou télévisuels.

Sciences
participatives

ocean-spy-ifremer.jpg

Contacts