Retrouvez ici les informations sur les différentes bourses proposées.
Bourse Eiffel
Le programme de BOURSES D'EXCELLENCE EIFFEL est un outil développé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau MASTER et DOCTORAT.
Les deux champs disciplinaires concernés par les bourses Eiffel sont :
Les sciences et techniques :
- Biologie et santé
- Transition écologique
- Mathématiques et numérique
- Sciences de l’ingénierie et de l'ingénieur
Les sciences humaines et sociales :
- Histoire, langue et civilisation française
- Droit Sciences politiques
- Économie Gestion
Conditions d’éligibilité:
- Origine des dossiers : toutes les candidatures doivent obligatoirement passer par la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) qui centralise toutes les demandes et envoie les dossiers à Campus France. En aucun cas l’étudiant ne doit envoyer sa candidature directement à Campus France, celle-ci sera d’emblée rejetée. De plus, un candidat présenté par plus d'un établissement se verra également rejeté.
- Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
- Âge : Niveau master, le candidat doit être âgé de 27 ans au plus lors de la campagne de candidature 2025 ; c’est-à-dire né après mars 1997. Niveau doctorat, le candidat doit être âgé de 32 ans au plus lors de la campagne de candidature 2025 ; c’est-à-dire né après mars 1992.
- Les formations concernées : sont éligibles les candidats susceptibles d’intégrer une formation sanctionnée par un diplôme de niveau master, y compris en école d’ingénieurs, et les candidats en doctorat. Les formations françaises délocalisées à l’étranger ne sont pas concernées. Les formations dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles aux Bourses Eiffel.
- Cumul de bourses : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.
- Bourse Eiffel volet master : la candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études. La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau master n’est pas recevable pour ce même niveau.
- Bourse Eiffel volet doctorat : les établissements peuvent présenter pour une bourse de doctorat un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel au niveau master. Un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel dans le cadre de son doctorat n’est pas éligible une nouvelle fois à une bourse Eiffel. La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente pour ce niveau n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études.
- Niveau de langue : nous veillerons à ce que les candidats non francophones aient un niveau linguistique en adéquation avec le niveau exigé par la formation. Pour les doctorants : Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France. Pour les masters : les étudiants en cours d'études en France sont inéligibles.
Comment postuler ?
Etape 1 : vérifier votre éligibilité en lisant la règlementation de la Bourse Eiffel destinées aux étudiants
Etape 2 :
POUR MASTER : envoyer un mail à la DEVE en indiquant: 1) votre nationalité; 2) formation souhaitée à l'UBO. 3) joindre les trois derniers relevés de notes. 4) CV détaillé. 5) lettre de motivation précisant la formation souhaitée. 6) rassembler les pièces demandées et envoyer le tout à deve@univ-brest.fr (merci d’envoyer vos documents en un seul PDF)
- POUR DOCTORAT : vous rapprocher d'une unité de recherche https://www.univ-brest.fr/fr/page/etre-en-doctorat-lubo , pour soumettre votre projet de thèse dans le cadre d'une convention de co-direction ou de co-tutelle. Si votre candidature est retenue, envoyer un mail à deve@univ-brest.fr pour recevoir le dossier de candidature.
DATE LIMITE D’ENVOI : 06/12/2024
Attention : la date limite pour les candidatures à l’Université de Bretagne Occidentale est différente de celle indiquée sur le site de Campus France.
L'UBO lance l'appel à candidature Bourses de mobilité internationale Doctorants Entrants et Sortants' n°1-2025.
La date limite de candidature est fixée au vendredi 29 novembre 2024.
Il concerne :
- les doctorants souhaitant réaliser un projet de recherche à l’UBO (mobilité entrante)
- les doctorants de l’UBO souhaitant réaliser un projet de recherche dans le reste du monde (mobilité sortante)
Durée de la mobilité : 12 jours minimum (hors voyage). L’aide financière couvrira 3 mois maximum.
Critères d’éligibilité : Le projet de recherche doit être mené dans une discipline couverte par les écoles doctorales de l’UBO et doit être accepté conjointement par l’Unité de Recherche d’origine du doctorant et par une Unité de Recherche d’accueil qui s’engage à assurer l’accueil scientifique du/de la candidat(e).
Pour une demande de bourse « Mobilité sortante », l’Unité de Recherche d’origine doit avoir l’UBO parmi ses institutions de tutelle. Le Directeur de thèse (ou co-directeur) doit être un enseignant chercheur de l’UBO (ou chercheur hébergé UBO). Le candidat doit être étudiant inscrit à l’UBO et donc inscrit dans l’une des 11 écoles doctorales de l’UBO :
Ecole Doctorale Sciences de la Mer et du Littoral (SML)
Ecole Doctorale Sciences pour l’Ingénieur (SPI.Bzh)
Ecole Doctorale Arts Lettres Langues (ALL)
Ecole Doctorale Sociétés, Temps, Territoires (STT)
Ecole Doctorale Droit et Science politique (DSP)
Ecole Doctorale Sciences Economiques et sciences de Gestion (EDGE)
Ecole Doctorale Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique, Expertise (ELICCE)
Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (SVS)
Ecole Doctorale Matières Molécules Matériaux (S3M)
Ecole Doctorale Ecologie, Géosciences, Agronomie Alimentation (EGAAL)
Ecole Doctorale Maths STICC Bretagne Océane
Pour une demande de bourse « Mobilité entrante », l’Unité de Recherche d’accueil doit avoir l’UBO parmi ses institutions en tutelle. L’encadrant (ou co-encadrant) doit être un personnel UBO (ou hébergé UBO).
UBO announces the call for the “Incoming and outgoing mobility grants for doctoral students – " Call for applications 2025/1 .
Deadline for submitting applications : Friday, 29th November 2024
Who can apply:
- Doctoral students wishing to achieve a research project at UBO
- Doctoral students from UBO wishing to achieve a research project outside France.
Duration of mobility programme : 3 months maximum.
Eligibility criteria:
The research project must be carried out within a discipline covered by UBO’s doctoral schools and must be accepted by both the doctoral student’s home Research Group and by the host Research Group, which will ensure that the student is able to carry out his/her research.
To apply for an “Outgoing mobility” grant, the student’s home Research Group must list UBO as one of its supervisory institutions. The PhD supervisor (or co-supervisor) must be a research lecturer at UBO (or a researcher hosted by UBO). The candidate must be registered at UBO and registered within one of UBO’s 11 doctoral schools.
- Marine & Coastal Sciences Doctoral School (SML)
- Engineering Sciences Doctoral School (SPI.Bzh)
- Arts, Literature and Languages Doctoral School (ALL)
- Societies, Time & Territories Doctoral School (STT)
- Law & Political Science Doctoral School (DSP)
- Economic Sciences & Management Sciences Doctoral School (EDGE)
- Education, Languages, Interactions, Cognition & Clinical Doctoral School (ELICCE)
- Life & Health Science Doctoral School (SVS)
- Ecology, Geosciences, Agronomy & Food Doctoral School (EGAAL)
- Mathematics & Communication Studies Doctoral School (MathSTIC Bretagne Océane)
- Matter, Molecules & Materials Doctoral School (S3M)
To apply for an “Incoming mobility” grant, the host Research Group must list UBO as one of its supervisory institutions. The host supervisor (or co-supervisor) must be employed by UBO (or hosted by UBO).