Depuis 2015, la collecte du papier à l’UBO se faisait sur le format de l’apport volontaire, grâce aux bennes positionnées à l’extérieur des bâtiments. Dorénavant, c’est sous le format de la collecte sélective que sont traités les papiers des usagers de l’UBO.
Ce nouveau dispositif de collecte a d’abord été expérimenté pendant plusieurs mois sur le site de la faculté des Sciences et Techniques. Il va désormais être déployé sur les autres sites selon 3 phases :
- Phase 1 : en mai 2023 sur sites du Bouguen et de la présidence.
- Phase 2 et 3 : en août/septembre, puis octobre/novembre pour tous les autres sites.
Des ajustements, selon les besoins, pourront être réalisés une fois ce premier déploiement effectif.
Les bureaux, salles de cours, amphithéâtres disposeront désormais, pour la plupart, de deux collecteurs à déchets :
- une corbeille dédiée aux déchets tout-venant : emballages et bouteilles plastiques, canettes, déchets d’hygiène, etc.
- et une bannette dédiée au recyclage des papiers : papier blanc, papier couleur, post-it, enveloppes, journaux, etc.
> Les bannettes papier seront collectées jusqu’à 4 jrs/5 (en fonction du remplissage),
> Les corbeilles tout-venant seront collectées 1 jr/5. En complément, des corbeilles à clapet seront disposées dans les halls et les couloirs de circulation. Elles seront vidées quotidiennement, tout comme les poubelles des sanitaires et des salles de pause.
Bon à savoir
Bien évidemment, la démarche volontaire est toujours possible et chaque usager de l’UBO reste autorisé à accéder aux bennes bleues pour y déposer lui-même ses papiers et cartons, notamment en cas de volumes importants
Les papiers ainsi collectés et séparés du flux de déchets « tout-venant » sont acheminés vers des filières de recyclage adaptées pour permettre une valorisation matière.