Innovations pédagogiques

Mise à jour le   05/05/2022
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Le programme d’appui au développement pédagogique (PADP)

Initiative de l’UBO, ce programme est porté politiquement par la CFVU et accompagné par le SIAME sur le plan technique et pédagogique. 
Ce programme doit permettre aux porteurs de projet décidés à approfondir ou renouveler leurs pratiques pédagogiques, de mener un travail de fond dans un cadre institutionnel sécurisé. 

Ses objectifs sont : 

  • La promotion de la qualité de la formation à l’université 
  • L’encouragement à l’innovation pédagogique 
  • Le partage et la diffusion d’expériences et de réalisations pédagogiques entre les enseignants et les équipes pédagogiques. 

L’innovation pédagogique à travers quelques mots-clés

 

Finalité centrée sur l'étudiant

L’innovation pédagogique cherche à améliorer l’existant. Elle est toujours centrée sur l’objectif de contribuer à la formation et la réussite de l’étudiant, à la prise en compte de son vécu individuel et collectif.

Processus de changement

Le changement est au cœur de l’innovation pédagogique. C’est un processus porté par des individus animés par une conception différente de ce qu’il faudrait faire. Pour cela, il faut laisser du temps pour que se développe la volonté d’analyser les situations d’apprentissage pour envisager de nouvelles méthodes. Ce processus comporte une part de conflit avec l’organisation traditionnelle.

Emergence ou pilotée

L’innovation pédagogique peut être émergente, c’est-à-dire issue du niveau local, au sein d’une équipe pédagogique. Elle peut être pilotée par l’institution, comme par exemple lors de la rénovation d’un diplôme. Une innovation réussie est une innovation instituée qui est, au bout d’un certain temps, complètement intégrée à l’organisation. Cette appropriation est un signe de la durabilité de l’innovation.

Emprunt de pratiques

L’innovation pédagogique ne consiste pas à inventer, au sens de réaliser une création originale, qui n’existait pas auparavant. C’est plutôt l’importation, l’emprunt de pratiques non encore expérimentées dans un contexte donné. 

Numérique, mais pas que…

L’association entre innovation pédagogique et numérique est de plus en plus fréquente. Si l’usage du numérique par l’institution est incontournable, l’innovation pédagogique, en tant que processus de changement, finalisé et durable, dépasse le seul champ des nouvelles technologies.

Contact

SIAME
Service d'Ingénierie et d'Appui à la Médiatisation pour l'Enseignement
Téléphone : 02 98 01 71 34
Courriel : siame@univ-brest.fr