Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

HRS4R UBO

G. Argouarc'H - mise à jour le mar, 08/31/2021 - 15:20
logo-HRS4R

Mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines pour les chercheurs de l’Union européenne (HRS4R - Human Resources Strategy For Researchers) à l’UBO

Soucieuse de renforcer son attractivité et d’accroître sa visibilité à l’international, l’UBO a eu pour ambition de s’engager dans une démarche qualité globale des ressources Humaines qui s’intègre parfaitement dans la démarche HRS4R.

L’objectif est également de se positionner en faveur d’un environnement de travail stimulant et favorable pour ses chercheurs et de fédérer l’ensemble de la communauté autour de valeurs et de principes communs afin de progresser dans la gestion de ses ressources humaines.

La question de l’engagement officiel de l’UBO dans la démarche HRS4R auprès de la Commission européenne a donc été jugée essentielle. Un travail préparatoire a ainsi été entrepris en novembre 2015 et le 28 janvier 2016, le Conseil d’Administration votait en faveur de cet engagement.

Afin d’obtenir cette reconnaissance, une démarche de travail a été adoptée selon les recommandations de la Commission européenne.

La préparation s’est poursuivie avec une mise en place de l’analyse des forces et faiblesses des pratiques de l’UBO au regard de la Charte européenne et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs de mars à juillet 2017 et l’élaboration du plan d’actions de septembre à novembre 2017. Le rapport d’auto-évaluation a été corroboré par les résultats de la consultation menée auprès de la communauté universitaire entre le 15 et 28 juin 2017.

Le 20 décembre 2018, l’UBO a été la première université bretonne à obtenir la reconnaissance « HR Excellence in Research » de la Commission Européenne après l’examen de sa stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.

Véritable atout pour l’obtention de financements, en particulier européens, cette certification contribue à sécuriser les financements européens reçus par l’UBO (Article 32 dans H2020) et confère à l’établissement une visibilité et une attractivité accrues sur le plan national et international.

L’HRS4R est une démarche qualité, fondée sur le principe d’amélioration continue, pour laquelle l’UBO a mis en place un suivi régulier avec une auto-évaluation et une mise à jour de son plan d’action à mi-parcours.

Contacts

Partenaires