Candidature à partir d'un pays hors CEF

Mise à jour le   27/09/2023

Candidature en Licence 1 - La DAP (demande d'admission préalable)

La DAP, qu'est-ce que c'est?

La demande d'admission préalable (DAP) permet de faire une demande d’inscription pour la première fois pour la première année de licence ou la première année commune aux études de santé (PASS), dans un établissement français.

Vous devez impérativement réaliser ces démarches entre le 01 octobre 2023 et le 15 décembre 2023.

Vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP). En effet pour s'inscrire en première année de licence ou en PASS, dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP), ou dossier vert, est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires.
Résidant en France, vous pourrez télécharger ce dossier sur ce site Internet : Dossier DAP vert
Vous pouvez également vous procurer ce dossier en vous rendant à l'université la plus proche de votre domicile, même si vous ne souhaitez pas faire une demande pour cette université.

Attention ! Vous aurez la possibilité de présenter trois vœux.

Vous devrez ensuite transmettre votre dossier aux 3 universités concernées.

Si vous justifiez des titres ouvrant droit, dans le pays où ils ont été obtenus, aux études envisagées (L1), vous devez faire une Demande d’Admission Préalable (DAP) auprès du service culturel de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.
Vous pouvez télécharger le dossier DAP sur ce site internet : Dossier DAP blanc

Attention ! Vous aurez la possibilité de présenter trois vœux. Vous devrez ensuite transmettre vos dossiers au service culturel de l'ambassade ou du consulat de France qui les expédieront aux universités concernées.

Vous êtes dispensé.e des procédures DAP (Demande d'Admission Préalable) si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

• Vous êtes titulaire du baccalauréat français (suivre les procédures Parcoursup).
  • Vous êtes ressortissant de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, de la confédération suisse, Monaco et Andorre
  • Vous êtes titulaire d’un titre français admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale  ou du baccalauréat européen (suivre les procédures Parcoursup)
  • Vous êtes venus effectuer en France des études dans le cadre d’un programme arrêté par accord entre les gouvernements ou d’un programme défini par une convention interuniversitaire
  • Vous êtes boursier étranger du Gouvernement français
  • Vous êtes boursier étranger d’un organisme international ou d’un gouvernement étranger dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé
  • Vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.
  • Vous êtes enfant de diplomate en poste en France et vos parents y résident eux-mêmes.
  • Vous pouvez justifier d'une inscription dans une formation en post-baccalauréat dispensée par un établissement français d'enseignement supérieur l'année précédant l'année universitaire pour laquelle vous présentez une demande.

Candidature en Licence 2, Licence 3, Master 2, Diplôme d'ingénieur

Si vous résidez dans un pays autre que les pays CEF et que vous justifiez des titres ouvrant droit aux études envisagées, vous devrez faire un dossier par internet par l'application Ecandidat.

Candidature en Master 1

Si vous résidez dans un pays autre que les pays CEF et que vous justifiez des titres ouvrant droit aux études envisagées, vous devrez faire un dossier par internet par l'application Mon master

Candidature en BUT2 ou en Licence Pro :

Pour l'IUT de Quimper : si vous résidez dans un pays autre que les pays CEF et que vous justifiez des titres ouvrant droit aux études envisagées, vous devrez faire un dossier par internet par l'application Ecandidat.

Pour l'IUT de Brest - Morlaix : vous pourrez prendre connaissance des modalités à partir de leur site Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous

Candidature en première année de BUT

• Vous êtes étudiant international résidant dans un pays hors CEF
  • Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de BUT, vous devez suivre les procédures d'admission Parcoursup.

Le Test de Connaissance en Français

Une session du TCF dans le cadre de la DAP est prévue à l'Université de Bretagne Occidentale le 01/02/2024.

Les tests de français recevables par notre établissement sont : le TCF, le DELF B2, le DALF C1, le DALF C2.

Dans le cadre de cette procédure obligatoire, vous devez impérativement présenter l'un de ces tests de français, dès lors que vous relevez d’un pays non francophone (pays dont le français n’est pas une langue officielle). Le tests de français sont payants. Ces tests sont proposés par France Education international.

Vous trouverez la liste des centres d’examen ici.

Le niveau B2 pour le test de français est préconisé pour notre université. Certaines formations préconisent même le niveau C1.

Vous pouvez être dispensé.e du test de français si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

• Vous êtes ressortissant des Etats où le français est une des langues officielles et vos études secondaires se sont déroulées en majeure partie en français ;
  • Vous êtes étudiant non français issu de l’une des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères en charge de l’Education nationale et des Affaires étrangères ;
  • Vous êtes titulaire du DALF niveau C1 ou C2 (Diplôme Approfondi de Langue Française)  ou titulaire du DELF niveau B2 (Diplôme d’Etudes en Langue Française) ;
  • Vous avez passé le TEF organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites de ce test.