Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Candidature à partir d'un pays CEF

Mise à jour le   18/10/2022

Candidature en Licence 1 - La DAP (Demande d'Admission Préalable)

La DAP, qu'est-ce que c'est?

La demande d'admission préalable (DAP) permet de faire une demande d’inscription pour la première fois pour la première année de licence ou la première année commune aux études de santé (PASS), dans un établissement français.

Les étudiants internationaux justifiant des titres ouvrant droit, dans le pays où ils ont été obtenus, aux études envisagées (L1), doivent créer un dossier de demande d'admission préalable sur le site Campus France de leur pays.


A défaut de respecter cette procédure électronique, votre candidature ne pourra pas être examinée par l’UBO.


Attention ! Vous aurez la possibilité de renseigner un dossier de candidature et de présenter trois voeux.

Vous devez impérativement réaliser ces démarches entre le 01 octobre 2022 et le 15 décembre 2022.

Le dispositif « Centre pour Études en France » vous permet de bénéficier d’un appui et de conseils pour réaliser l’ensemble des démarches jusqu’à la demande de visa. Il vous offre également la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier électronique par Internet (voir détail ci-dessous).

Les étapes de constitution du dossier

  1. Saisir un dossier de pré-inscription sur le site internet Campus France de votre pays de résidence*
  2. Une fois votre dossier créé, conserver précieusement l'identifiant qui vous sera attribué.
  3. L’Espace Campus France organisera un entretien au cours duquel vous exposerez votre projet d’études.
  4. Vous devez présenter un Test de connaissance en Français (TCF ou DELF B2 ou DALF C1 ou DALF C2) organisé par l’Espace Campus France si vous relevez d’un pays non francophone (pays dont le français n’est pas la langue officielle).
  5. Si votre candidature est acceptée dans un établissement d’enseignement supérieur français, l’Espace Campus France vous indiquera les démarches que vous devrez réaliser pour obtenir le visa long séjour.

*Attention ! Consultez le calendrier vous indiquant les dates limites pour les différentes étapes de votre dossier. Pour des raisons pratiques, il vous est vivement conseillé de ne pas créer votre dossier au dernier moment.

Vous êtes dispensé.e des procédures DAP (Demande d'Admission Préalable) si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes titulaire du baccalauréat français (suivre les procédures Parcoursup).
  • Vous êtes ressortissant de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, de la confédération suisse, Monaco et Andorre
  • Vous êtes titulaire d’un titre français admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale  ou du baccalauréat européen (suivre les procédures Parcoursup)
  • Vous êtes venus effectuer en France des études dans le cadre d’un programme arrêté par accord entre les gouvernements ou d’un programme défini par une convention interuniversitaire
  • Vous êtes boursier étranger du Gouvernement français
  • Vous êtes boursier étranger d’un organisme international ou d’un gouvernement étranger dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé
  • Vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.
  • Vous êtes enfant de diplomate en poste en France et vos parents y résident eux-mêmes.
  • Vous pouvez justifier d'une inscription dans une formation en post-baccalauréat dispensée par un établissement français d'enseignement supérieur l'année précédant l'année universitaire pour laquelle vous présentez une demande.

Candidature en Licence 2, 3 &Pro - Master 1 et 2- Diplôme d'Ingénieur

Comment procéder ?

Les étudiants étrangers justifiant des titres ouvrant droit, dans le pays où ils ont été obtenus, aux études envisagées (Licence 2 ou Licence 3, Master 1 et Master 2), doivent créer un dossier sur le site Campus France de leur pays de résidence.
A défaut de respecter cette procédure électronique, votre candidature ne pourra pas être examinée par l’Université de Bretagne Occidentale.

Vous devrez impérativement réaliser ces démarches dès le 01 octobre 2022.

Nous vous conseillons de vérifier les dates de fin de candidature auprès des services de Campus France dans votre pays.

L'application Centre pour les Etudes en France (CEF), vous permet de bénéficier d’un appui et de conseils pour réaliser l’ensemble des démarches jusqu’à la demande de visa. Elle vous offre également la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier électronique. Vous devez suivre différentes étapes pour constituer votre dossier électronique.

Étapes de la constitution d'un dossier electronique

  1.  1. Vous devez saisir un dossier de pré-inscription sur le site internet de l'espace Campus France de votre pays de résidence*
  2. Une fois votre dossier créé, un numéro d’identifiant vous sera attribué. Il vous faudra le garder précieusement car il s’agit de la référence indispensable pour accéder à votre dossier.
  3. L’Espace Campus France organise un entretien au cours duquel vous exposerez votre projet d’études.
  4. Vous devez présenter un Test de connaissance en Français (TCF ou DELF B2 ou DALF C1 ou DALF C2) organisé par l’Espace Campus France si vous relevez d’un pays non francophone (pays dont le français n’est pas une langue officielle).
  5. Si votre candidature est acceptée dans un établissement d’enseignement supérieur français, l’Espace Campus France vous indiquera les démarches que vous devrez réaliser pour obtenir le visa long séjour.

Attention !  Pour des raisons pratiques, il vous est vivement conseillé de ne pas créer votre dossier au dernier moment.

Le test de connaissance en français

 

Les tests de français recevables par notre établissement sont : le TCF, le DELF B2, le DALF C1, le DALF C2.

 

Dans le cadre de cette procédure obligatoire, vous devez impérativement présenter l'un de ces tests de français, dès lors que vous relevez d’un pays non francophone (pays dont le français n’est pas une langue officielle). Le tests de français sont payants. Ces tests sont proposés par France Education international et seront organisés par campusfrance.

Le niveau B2 pour le test de français est préconisé pour notre université. Certaines formations préconisent même le niveau C1.

Vous pouvez être dispensé.e du test de français si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

 

  • Vous êtes ressortissant des Etats où le français est une des langues officielles et vos études secondaires se sont déroulées en majeure partie en français ;
  • Vous êtes étudiant non français issu de l’une des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères en charge de l’Education nationale et des Affaires étrangères ;
  • Vous êtes titulaire du DALF niveau C1 ou C2 (Diplôme Approfondi de Langue Française)  ou titulaire du DELF niveau B2 (Diplôme d’Etudes en Langue Française) ;
  • Vous avez passé le TEF organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites de ce test.