Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est rendue à Brest et à Plouzané vendredi 24 novembre. De la bienveillance et une écoute attentive de la Ministre lors des rencontres avec les collègues et étudiants.
À cette occasion, la ministre, accompagnée du président de l'UBO Pascal Olivard et du maire de Brest François Cuillandre, a inauguré la rue Matthieu Gallou, anciennement rue des archives, où se trouve la présidence de l'UBO. Un hommage a été rendu à l'ancien président de l'UBO, décédé en fonction en 2022.
Louise Garin
Sylvie Retailleau s'est ensuite rendue au restaurant universitaire de Plouzané pour un déjeuner avec les étudiants.
Louise Garin
Le déjeuner s'est clôturé par un café républicain. L'occasion pour Pascal Olivard, président de l'université, de revenir notamment sur la façon dont l'UBO s'est récemment illustrée dans les classements mondiaux (Shangai et Times Higher Education).
Sylvie Retailleau a quant à elle profité de l'occasion pour annoncer une rallonge financière significative de 2,7M€ (dont 1M€ de dotation exceptionnelle) à destination de l'UBO en cette fin d'année.
Louise Garin
La visite s'est poursuivie par une rencontre avec les chercheurs de l'Institut Universitaire Européen de la Mer, composante de l'UBO, afin de découvrir les projets scientifiques menés par les équipes de l'Institut.
Louise Garin