Visite de l'Université de Tlemcen à l'UBO

Présidence de l'UBO
dpi-accueil-vp-tlemcen-credits-avet-gasparyan.png

La Direction de la Prospective Internationale (DPI) a accueilli ce mardi 28 novembre le Pr. Boumediene Moussa-Boudjemaa, Président du Conseil Scientifique de l'Institut des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA) de l'Université de Tlemcen en Algérie. Cette rencontre s'est tenue à la demande et en représentation du Président de l'Université de Tlemcen, le Pr. Mourad Meghachou.

Le Pr. Moussa-Boudjemaa était accompagné de Ivan Leguerinel, Professeur des Universités en microbiologie à l'IUT de Quimper rattaché au Laboratoire universitaire de biodiversité et d’écologie microbienne (LUBEM). Ivan Leguerinel a collaboré pendant près de quinze ans avec le partenaire algérien dans des projets de recherche et de formation (programme PHC Tassili) et avait participé en tant qu'expert français à la structuration de l'ISTA de l'Université de Tlemcen. Les Instituts Supérieurs de Technologie Appliquée (ISTA), résultat de l'étroite coopération franco-algérienne et du partenariat entre l’ADIUT (Assemblée des IUT de France) et le MESR, dispensent des formations diplômantes et professionnalisantes de niveau Licence équivalentes à celles dispensées par les IUT.

L'ISTA, qui propose une formation de Licence en Technologie des Industries Laitières et Fromagères, doit à présent développer son offre de formation au niveau Master. Cette rencontre avait donc pour objectif d'envisager de nouvelles pistes de collaborations dans le domaine agroalimentaire. A l'occasion de cette visite à l'UBO, des rencontres avec la Direction de l'IUT de Quimper et la Direction de l'ESIAB ont été organisées dans le but de structurer les relations déjà existantes et de développer les opportunités identifiées dans ce domaine. La DPI accompagnera ces deux composantes dans la formalisation de ces futurs partenariats qui s'annoncent d'ores et déjà fructueux pour nos deux établissements.