📣 Mardi 05 décembre de 17h00 à 18h30, l'UBO Open Factory convie Mathieu Rietman (ingénieur salarié de la Fondation Ildys), pour présenter les potentiels de la numérisation 3D et de l'impression 3D pour créer des aides techniques innovantes au service des personnes en situation de handicap.
***
Bien que les aides techniques personnalisées aient un réel impact dans le quotidien des personnes en situation de handicap, elles sont encore insuffisamment déployées car leur conception peut parfois se révéler difficile (manque de solutions manufacturées et limites technologiques de production des ergothérapeutes).
Les pièces organiques, contrairement aux pièces géométriques, sont complexes à dessiner numériquement. Pourtant, leur intérêt est double :
- développer les pièces qui sont directement en contact avec le corps de la personne (amputation ou encore, problème de préhension)
- développer les pièces qui sont au contact d’un objet/produit qui doit être adapté et qui n’a pas une forme géométrique simple ou facilement mesurable (guidon de vélo par exemple).
***
Face à cette problématique, les FabLabs disposent de nouvelles technologies à fort potentiel, notamment les systèmes de scan 3D et d’impression 3D.
Lors de cette causerie, Mathieu Rietman s’appuiera sur ses recherches et ses expérimentations pour vous présenter le processus de conception de pièces organiques basé sur l’association du scan et de l’impression 3D.
INFORMATIONS PRATIQUES
🗓 Mardi 05 décembre
⏰ de 17h00 à 18h30
📍à l'UBO Open Factory - 6 avenue Le Gorgeu, Brest // Faculté des Sciences et Techniques // Bâtiment D - Salle D133 (1er étage)
INSCRIPTIONS
Pour participer à la causerie, merci de vous inscrire via ce formulaire : https://framaforms.org/inscription-a-la-causerie-kit-scan3d-pour-limpression-3d-daides-techniques-1699601905
💡 Cette causerie est proposée dans le cadre du marathon créatif Handi-Créathon qui se déroule les 05 et 06 décembre à l'UBO Open Factory !