Projection du film "Pour l'éternité"

Le
À 20h00
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor Segalen
cinema-pour-eternite.jpg
En présence de la réalisatrice Anoar Maria Ward et suivi par un échange avec le public.

Gratuit et ouvert à tous, sous réserve de la présentation d’un passe sanitaire en cours de validité

" First Rays of the New Rising Sun (Pour l’éternité !) est un film réalisé par Anoar Maria Ward à bord du voilier de l'association Sailing Hirondelle. Depuis 2019, l'association œuvre à la réalisation de nouveaux récits pour témoigner des relations humains-océan pour un futur durable.


Chaque année, des expéditions à la voile sont entièrement dédiées à la création d'œuvres et d'outils de sensibilisation à une relation plus durable avec l'océan. Ces réalisations montrent les impacts locaux d'une crise environnementale globale, et les solutions à l'échelle locale pour y faire face.


Cette année, Anoar Maria Ward, était la lauréate d'une résidence de trois semaines à bord de la goélette. Pour l'expédition Les Maux Bleus, du sud au nord de la côte Atlantique française, l'artiste a produit un texte et réalisé des images à bord, qui ont abouti à un film expérimental de 38 minutes sur sa propre relation à l'océan, à la lumière de ceux qui vivent la mer au quotidien.


First Rays of the New Rising Sun (Pour l’éternité !) est le récit de sa première traversée. Cette lettre récitée à voix haute est une ode à la lenteur et l’aveu de sa solastalgie, terme inventé par Glenn Albrecht, philosophe de l'environnement, pour décrire une profonde détresse face à l’état du monde et de son triste avenir si nous ne changeons pas nos existences. "


Texte de présentation issu du site de l'autrice

Organisé par Service Culturel