INSPÉ de Bretagne - Site de formation de Rennes - conférence également accessible en visioconférence
aff_sem-didactique-sciences_28032023.jpg

Dans le cadre du séminaire des sciences du CREAD, Abdelkrim Hasni professeur en didactique des sciences et technologies à la faculté de l'éducation de l'université de Sherbrooke (Canada) donnera une conférence intitulée "Les recherches participatives en didactique des sciences et technologie au CREAS : modalités, apports et défis" le mardi 28 mars 2023 de 14h à 15h à l'INSPÉ de Bretagne, site de formation de Rennes, amphithéâtre Malaguti. Cette conférence sera également accessible à distance via : https://bbb.inspe-bretagne.fr/b/dio-paa-l5v-ae8

Abdelkrim Hasni est professeur en didactique des sciences et technologie (S&T) à la faculté de l’éducation à l’université de Sherbrooke au Canada, où il a obtenu son doctorat après une agrégation en sciences naturelles. Il intervient dans la formation à l’enseignement et la formation à la recherche dans les trois cycles universitaires. Il a dirigé ou codirigé une vingtaine d’étudiants à la maitrise et au doctorat, dont quatre en cotutelle, et il a accueilli quatre stagiaires postdoctoraux en provenance de différents pays de la francophonie. Il mène ses recherches au Centre de Recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), qu’il a fondé en 2005 et dirigé de manière presque continue jusqu’en 2017. Ses recherches en didactique des sciences portent sur les contenus en S&T, dont la conceptualisation et la modélisation et les démarches d’investigation scientifique, les controverses socioscientifiques, l’enseignement par projets, l’interdisciplinarité, l’intérêt des jeunes pour les S&T. Ses nombreuses publications et activités scientifiques montrent son rayonnement au niveau international. Il sera en Bretagne pour amorcer et poursuivre des collaborations de recherche et pour faire connaitre les travaux menés au CREAS.

Abdelkrim Hasni donnera un cours auprès des étudiantes et étudiants de l'INSPÉ de Brest le jeudi 30 mars 2023 intitulé : ": Remarques sur les processus de recherche en éducation : éléments clés et défis dans le cadre des recherches étudiantes."

Pr Hasni est invité par le CREAD et l’INSPÉ de Bretagne, dans le cadre de la campagne « chercheur invité » financée par l’UBO.