Les cyberviolences : un prolongement des violences de genre dans l’espace numérique ?

INSPÉ Brest
cyber-harcelement.jpg
Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier et en lien avec le thème de cette année « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », la mission Égalité Femmes-Hommes de l’UBO vous invite à la conférence-débats « Les cyberviolences, un prolongement des violences de genre dans l’espace numérique ? »
Cette question sera tour à tour abordée sous l’angle de la recherche, du droit, de l’action sociétale, de la formation dans un contexte national par quatre intervenants :
  • Aurélie Olivesi, maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l’université Lyon 1.
    Elle ouvrira cette conférence-débat en précisant les notions de cyberharcèlement et de cyberviolence, en faisant le lien avec les violences de genre.
  • Laure Salmona, militante de l’association Féministes contre le cyberharcèlement.
    Elle présentera des données chiffrées issues de deux enquêtes menées avec l’IPSOS : « Cyberviolence et cyberharcèlement : état des lieux d’un phénomène répandu » et « Cyberviolence et cyberharcèlement : le vécu des victimes ».
  • François-Xavier Roux-Demare, maître de conférences en Droit privé et Sciences criminelles à l’UBO et vice-président SEA-EU.
    Il apportera un regard juridique, une définition du point de vue de la loi et une présentation des dispositifs de prévention et de sanctions.
  • Cécile Plaud, enseignante-chercheure en Sciences de l’éducation à l’ENSTA Bretagne.
    Elle interviendra sur la question de la place des femmes dans le monde du numérique. Elle apportera son éclairage sur le fait que ce milieu construit par et pour les hommes est un vecteur de violence de genre en ligne.

Cette conférence-débats sera animée par Patricia Marzin-Janvier, enseignante-chercheure à l'UBO et chargée de mission Égalité femmes-hommes, et Adeline Szekely, étudiante en Master 2 Études sur le genre.

À REVOIR EN REPLAY