Lancement du programme Atypie-Frendly

À 12h00
Pôle numérique Brest-Bouguen
istock-1419984306.jpg

Atypie-Friendly est un programme destiné à rendre l’enseignement supérieur inclusif. Il s’adresse aux personnes autistes et présentant des troubles du neuro-développement comme des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou des troubles « dys ». Inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme et les TND, le dispositif déploie des actions à échelle nationale et locale. Il rassemble des universités engagées pour construire une société plus inclusive pour les étudiants autistes / avec TND dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion sociale et professionnelle.

Engagée depuis 2020 au sein du programme afin d'évaluer les besoins de l'établissement, l'UBO a fait le choix de s'engager plus précisément dans le projet en devenant signataire de la charte "Atypie-friendly". Cette charte a pour objet de renforcer les moyens d’action de "Atypie-Friendly" au sein des établissements d’enseignement supérieur et de faciliter l’inclusion des futurs et actuels étudiants autistes / avec TND.

Le lancement officiel du programme à l'UBO se déroulera mardi 19 septembre, au pôle numérique Brest-bouguen. Après un temps inaugural, les équipes de "Atypie-friendly" présentes à Brest pour l'occasion, animeront, à partir de 13h30, une conférence grand public de sensibilisation à l'autisme, suivie d'ateliers sur les thématiques de l'insertion professionnelle, la pédagogie ou l'accueil des étudiants.