Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Innovation pédagogique : expérimentation du Service-Learning à l'UBO

Le
À 01h02
UBO Open Factory - 6 avenue Le Gorgeu, 29200 BREST
causerie_chic_nov2022.jpg

Vendredi 18 novembre de 12h30 à 13h30, l’UBO Open Factory et ses partenaires organisent une causerie sur le thème des modalités pédagogiques innovantes.  

Au programme : apprentissage par projet, interdisciplinarité, peer-learning, service learning, serious games et collaborations européennes. 

Marie Fournet (enseignante à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education), Paul Aujoulat (chef de clinique à la Faculté de Médecine), Julia Fougère (coordinatrice projet CHIC à l’UBO Open Factory) et Sarah Noll (formatrice à l’UBO Open Factory) nous partageront leur retour d’expérience suite aux expérimentations pédagogiques mises en place avec les étudiant.e.s en Licence Sciences de l’Éducation et les internes en Médecine Générale dans le cadre du projet européen CHIC. 

 

Le projet européen CHIC en bref :

Développer la capacité à innover et l’esprit d’entreprendre chez les étudiants. C'est sur cet objectif commun que le projet CHIC  (Creating Holistic Innovation Capacity) est né et qu'un consortium d’universités européennes (France, Norvège, Croatie, Pologne et Malte) a été créé pour expérimenter et partager des dispositifs pédagogiques innovants afin de préparer les étudiants à relever les défis de notre société. 

A travers une pédagogie dite de “Service learning”, des étudiants apprennent à développer des compétences de résolution de problèmes sur des projets réels proposés par des structures ou entreprises locales.

L'UBO Open Factory représente Brest dans ce consortium et a mis en place plusieurs expérimentations. L'une d'elle, avec des étudiants en Sciences de l'éducation et des internes en Médecine Générale, a donné lieu à un marathon créatif qui a permis de créer des “édugames” (des jeux au service de l'apprentissage) pour l'enseignement en médecine.

 

Une causerie pour inspirer les enseignants sur des nouvelles modalités pédagogiques expérimentées à l’UBO dans le cadre du projet européen CHIC.

La causerie consistera en un retour d'expérience par les acteurs clés du projet :

  • Gabriel Perraud et Paul Aujoulat, chefs de clinique qui encadrent des internes et conçoivent des nouvelles approches pédagogiques,
  • Marie Fournet, enseignante en Sciences de l'éducation qui a inscrit cette expérimentation dans ses cours,
  • Julia Fougère, cheffe de projet CHIC et Sarah Noll, formatrice à l'UBO Open Factory, qui ont conçu et animé cette expérimentation.

Le temps de présentation de l'expérimentation sera suivi d'un temps de discussion avec les participants.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Quand ?
Vendredi 18 novembre de 12h30 à 13h30

Où ?

  • En présentiel à l’UBO Open Factory
    6 avenue Le Gorgeu, 29200 BREST / Site de la Faculté des Sciences et Techniques, bâtiment D, salle D133, 1er étage 
  • Ou en ligne :
    Une transmission en visioconférence aura lieu sur le lien suivant :  https://meet.jit.si/causerieCHIC

INSCRIPTION

Pour participer à la causerie, merci de vous inscrire en complétant ce formulaire : https://framaforms.org/inscription-causerie-chic-1668087081