Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Hommage à Matthieu GALLOU

Le
À 10h30
Amphi Guilcher, UFR Lettres et sciences humaines
Matthieu Gallou

Matthieu Gallou, 50 ans, était président de l’Université de Bretagne Occidentale depuis le 29 mars 2016. Il avait été réélu en avril 2020.

Professeur agrégé de Philosophie, Brestois d’origine, il était spécialiste de Platon, membre associé de l’unité de recherche HCTI (Héritages et constructions dans le texte et l’image).
 
Ancien étudiant de l’UBO, Matthieu Gallou l’intègre en 1998 au département de philosophie de l’UFR Lettres et Sciences humaines. Il assure au sein de cette UFR la responsabilité d’assesseur du doyen de 2006 à 2007, avant d’en être élu doyen en 2011, fonction qu’il occupera jusqu’en 2014, où il devient Premier vice-président de l’UBO, au côté de Pascal Olivard alors président. Il lui succède en 2016, à la tête de la liste « Demain l’UBO ».
 
Engagé de longue date, il était militant au SGEN-CFDT et au Parti Socialiste, fervent défenseur de la NUPES. Il faisait partie de la commission juridique de la Conférence des Présidents d’Université, et en a été membre du bureau entre 2018 et 2020. Il a été membre du CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et de sa commission permanente entre 2015 et 2020.
 
Bien connu pour son humour et sa répartie, Matthieu Gallou était un commentateur à l’œil acéré de la vie publique, passionné de justice. Supporter assidu du Stade Brestois, amateur de tous les sports, il portait en lui cet amour de sa ville et de son territoire. Ambitieux pour son université et pour sa région, il aura, jusqu’au bout, porté des projets d’envergure.

Un hommage lui sera rendu par l’université le jeudi 5 janvier à 10h30 dans l’amphi Guilcher de la faculté Victor Segalen, dans un lieu qui lui tenait particulièrement à cœur. Les membres de son équipe invitent toutes celles et tous ceux qui souhaitent saluer sa mémoire à se rendre à cet hommage.