Dérèglements du climat. Un bref aperçu.

Amphi E de la faculté des Sciences et Techniques
ecran-dereglements-climat.png

Résumé : eNous entendons régulièrement parler dans les médias du réchauffement climatique ainsi que d'éventuelles solutions aux multiples problèmes qu'il provoque. Mais qu'en est-il réellement ? Cet exposé s'appuie en grande partie sur les rapports de synthèse du GIEC ainsi que sur des données numériques et des estimations de consommation d'énergie collectées par Our World In Data et le Shift Project.

Contexte : L'orateur a récemment proposé un cours de 9 heures sur le sujet dans le cadre de la formation doctorale de son université. Tout comme les doctorants auxquels ce cours était adressé, il a été impressionné par la sous-estimation de l'ampleur des déséquilibres provoqués par l'activité humaine. Il se propose de nous faire part de cette expérience, avant tout pour nous transmettre des informations précises, mais aussi dans l'espoir de susciter chez certains l'envie de proposer un tel cours au plus grand nombre au sein de leur université - ce que par ailleurs notre ministère nous invite à mettre en place.

Voir le programme