Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Contacts entre Phéniciens, Étrusques, Grecs et Celtes en Méditerranée archaïque

Le
À 16h00
Salle B001, Faculté des Lettres
seminaire armerie

Dans le cadre de sa venue à Brest afin de signer le renouvellement de la chaire ArMeRIE (Archéologie Maritime et
Recherche Interdisciplinaire Environnementale) entre l'UBO et l'Inrap, Dominique GARCIA donnera cette conférence exceptionnelle sur les civilisations méditerranéennes :

"Dès le VIIIe s. avant J.-C, les côtes de la Méditerranée nord-occidentale sont fréquentées par des navigateurs phéniciens, étrusques et grecs. Ces contacts commerciaux puis coloniaux vont marquer de façon durable le développement des cultures locales (Ibère, Ligures et Celtes) et, via les axes Aude/Garonne et Rhône/Saône, des sociétés protohistoriques du centre et de l’ouest de la Gaule. Cette conférence présentera la documentation archéologique permettant de préciser l’origine des explorateurs, la chronologie de ces contacts, les modes de navigation mais aussi les formes et les termes de l’échange."

La chaire ArMeRIE est un dispositif de recherche initié en 2020 et mobilisant une équipe interdisciplinaire sur trois thématiques :
1/ l’étude des sociétés littorales passées ; il s’agit là de développer une véritable expertise du point de vue anthropologique de ces sociétés ;
2/ l’adaptabilité et la résilience des sociétés littorales face aux changements environnementaux, politiques ou économiques ;
3/ les interactions Homme / Milieu en contexte maritime.

En savoir plus sur la chaire ArMeRIE