Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Concours de procès-simulé en droit international Charles-Rousseau

Le
À 15h30
Faculté Droit, Economie, Gestion & AES - Brest
concours-rousseau.jpeg
Le Concours est organisé par le Laboratoire de recherche en droit Lab-LEX et la Faculté Droit, Economie, Gestion & AES en partenariat avec le Réseau francophone de droit international. L’édition 2022 rassemblera à Brest les équipes représentant 15 universités dont plusieurs étrangères (Belgique, Brésil, Canada, Cameroun, Roumanie, Suisse, Togo). Près de 130 étudiants, instructeurs et juges se retrouveront ainsi sur le campus tout au long de la compétition.

Le Concours Charles-Rousseau est la plus importante compétition francophone de droit international au monde. Près d’une centaine d’institutions provenant de 35 pays ont fait participer leurs étudiants depuis sa création en 1985. C’est un événement renommé qui rassemble des universitaires, diplomates et praticiens de tous continents.

 

Les équipes s’y affrontent autour d’un cas fictif, pour lequel elles doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international. L’édition 2022 rassemblera à Brest les équipes représentant 15 universités dont plusieurs étrangères (Belgique, Brésil, Canada, Cameroun, Roumanie, Suisse, Togo).

 

Près de 130 étudiants, instructeurs et juges se retrouveront ainsi sur le campus tout au long de la compétition. Le cas fictif de l’édition 2022 a été co-rédigé par deux enseignants-chercheurs en droit de l’UBO, Thomas Leclerc (AMURE) et Valère Ndior (Lab-LEX), ainsi que par Aude Gery, chercheure au Centre d’excellence Geode (Paris 8). Cette année, le cas porte sur le numérique et le droit international, avec de nombreuses problématiques relatives aux cyberattaques, opérations informationnelles via les réseaux sociaux, coupures d’internet et ingérences électorales. Valère Ndior, professeur de droit public, préside le comité d’organisation et est également président du Réseau francophone de droit international depuis 2019.

 

La semaine de compétition sera enrichie par des manifestations impliquant des membres de l’UBO et personnalités extérieures. Ainsi, un colloque d’ouverture se tiendra le 9 mai et sera consacré aux rapports entre le numérique, le cyber et le droit international, thématiques. Il bénéficiera de l’ouverture du Président du Pôle d’excellence Cyber, le Vice-Amiral Arnaud Coustillière et donnera la parole à des praticiens et universitaires venus de plusieurs pays. Une table ronde consacrée à l’actualité internationale des cyberattaques se tiendra également le 13 mai à 11h30, avec la participation de spécialistes de la question.

 

Le colloque et la conférence sont ouverts au public sur inscription

forms.gle/YHFKNv9YuAUc5eLM6

L’édition 2020 du Concours Charles-Rousseau (Tunis) avait été annulée en raison de la crise sanitaire, tandis que l’édition 2021 a été organisée exclusivement en visioconférence. Les précédentes éditions se sont notamment tenues à Sceaux, Montréal, Strasbourg, Cotonou, Bruxelles, Beyrouth, Angers ou Varadero.

Lien vers la présentation de l’édition 2022 : www.rfdi.net/edition-en-cours/