Accompagnement en santé : rejoignez le groupe de travail interdisciplinaire

Le
UBO
Le groupe de travail Accompagnement en santé

Un nouveau groupe de travail (GT) se constitue pour explorer les multiples dimensions de l'accompagnement en santé. Mobilisant des compétences variées, cette initiative récente invite la communauté de recherche et d’enseignement à contribuer à une réflexion collective et active.

Le groupe de travail poursuit trois objectifs majeurs : créer une dynamique de recherche collaborative entre laboratoires, démontrer l'impact pratique de la recherche académique et renforcer les liens entre la recherche et les formations. L'ambition est de développer une approche interdisciplinaire inédite sur la thématique de l'accompagnement en santé. Le concept concerne les patients, les professionnels de santé et les structures et peut viser le soin au sens strict ou permettre une appréhension plus holistique des démarches en santé. 
Le comité scientifique du GT réunit 5 collègues à l’initiative de la démarche :

  • Sandrine Biagini-Girard, maître de conférences en droit public-HDR (Lab-Lex)
  • Michelle Hentic-Giliberto, enseignante-chercheuse en gestion  (Lego)
  • Mourad Kertous, maître de conférences en économie-gestion (Amure)
  • Évelyne Riha, enseignante en gestion
  • François-Xavier Roux-Demare, maître de conférences en droit privé (Lab-Lex)

Les premières pierres d'un projet prometteur

Depuis le premier appel à participation interne, lancé dès la rentrée 2024, le projet a déjà rassemblé 15 enseignants-chercheurs de l’UBO issus de disciplines variées : droit privé, droit public, économie-gestion, psychologie et sciences de l'éducation. Un périmètre de départ qui sera amené à évoluer car ce GT pourrait aussi accueillir des collègues issus d’autres établissements. 
Un premier séminaire d'exploration organisé en décembre a permis d'identifier les expertises disciplinaires et de préciser les problématiques de recherche, posant ainsi les fondations de cette démarche collective. 
Une demande d’enregistrement a également été déposée auprès de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) pour bénéficier de son expertise.

Les autres temps forts à venir

Les prochains séminaires se tiendront les 14 mars et 20 juin 2025. Le 14 mars a pour objectif de continuer les réflexions avec des représentants d’usager. La rencontre du 20 juin réunira enseignants-chercheurs et professionnels de santé avec comme finalités de confronter les perspectives académiques aux réalités de terrain, pérenniser les partenariats de recherche et construire une vision opérationnelle de l'accompagnement en santé. 
Une journée d’étape sera organisée en 2025, réunissant à nouveau les deux publics, avec la perspective de préparer un évènement inter-établissement. Les échanges seront basés sur l’évolution des recherches et les solutions amorcées. 
En parallèle de ces temps de réflexion, diverses actions à titre pédagogique sont ou seront lancées dans les masters concernés (ex. : master droit des personnes vulnérables, master AES cadres de santé et direction des structures médico-sociales et des services aux personnes).

Rejoignez-les !

Vous êtes enseignant(e), enseignant(e)-chercheur(e) ou professionnel de santé, et vous vous intéressez aux enjeux de l'accompagnement en santé ? Votre regard, quelle que soit votre discipline, peut enrichir cette réflexion collective.

Pour rejoindre le groupe de travail ou pour toute question : projetsantevulrabiliteaccompagnement@univ-brest.fr