
Lancement du premier Forum International des Universités Marines à Nice, en amont de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan
Du 9 au 13 juin 2025, Nice accueillera la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Chefs d’État et de gouvernement, décideurs publics et acteurs internationaux s’y réuniront pour renforcer la gouvernance de l’océan, souligner le rôle fondamental de la science dans l’élaboration de politiques éclairées et soutenir (ou promouvoir) l’action pour conserver et utiliser durablement l’Océan.
En prélude à cette rencontre mondiale, le premier Forum International des Universités Marines se tiendra le 7 juin 2025. Organisé dans le prolongement du One Ocean Science Congress dédié à la recherche océanique de pointe, cet événement rassemblera des universités marines de tous les continents. Il se tiendra au Centre Universitaire Méditerranéen, à Nice, de 9h à 12h30.
Ce Forum mettra en lumière la contribution essentielle des universités marines à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 14 et s’inscrira dans les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
Transmettre nos connaissances sur l’océan
Le Forum sera consacré à la transmission des savoirs, à l’éducation aux sciences marines, à la sensibilisation du public aux enjeux de l’océan. Son ambition est de comparer les approches pédagogiques, de développer des opportunités de formation pour les étudiants et les professionnels, tout en consolidant le dialogue entre le monde académique, la société civile et les décideurs politiques.
L’ouverture du Forum sera assurée par Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, et Jeanick Brisswalter, président de l’Université Côte d’Azur.
Trois tables rondes thématiques rythmeront la matinée :
- Les défis et les opportunités de l’interdisciplinarité dans les études marines ;
- Les liens entre les universités et l’économie bleue ;
- L’urgence de renforcer et diffuser l’éducation aux sciences océaniques dans le monde.
Une déclaration des universités marines pour élever nos ambitions
Les universitaires rassemblés à cette occasion élaboreront la Déclaration de Nice des Universités Marines. Elle sera présentée par Pascal Olivard, président de l’Université de Bretagne Occidentale, et Gerardo Jiménez Porras, vice-recteur à la recherche de l’Université Nationale du Costa Rica. Ce texte fondateur fixera des objectifs partagés et ambitieux pour l’avancement et la diffusion des connaissances sur l’océan.
Une conférence de presse sera organisée à l’issue du Forum au Centre Universitaire Méditerranéen. Les présidents de l’Université Côte d’Azur, de l’Université de Bretagne Occidentale et de Sorbonne Université répondront aux questions des journalistes.
Voir le programme détaillé du Forum
Inscription gratuite et obligatoire via ce lien