Élections 2025 aux conseils de l’UBO : Qui vote ?

Mise à jour le   25/02/2025
Pour participer au scrutin des 1er et 2 avril, vous devez figurer sur les listes électorales. Assurez-vous en dès la publication des listes provisoires prévue ce jeudi 27 février. Pour que vos demandes d'inscription ou de rectification soient intégrées aux listes définitives, faites-vous connaître jusqu'au jeudi 6 mars.

À noter : Ce scrutin est le tout premier qui concerne le nouvel Établissement public expérimental. S’ajouteront donc, pour la première fois, les étudiantes, étudiants et personnels de l’ÉNIB qui sont désormais membres de la communauté UBO. 

Assurez-vous que vous figurez sur les listes

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

1. Au plus tard le jeudi 6 mars, vérifiez que votre nom figure bien sur les listes électorales de chacune des instances. À cette date, vos demandes d'inscription ou de rectification pourront être prises en compte dans les listes définitives.
À noter : les étudiantes et étudiants sont amenés à voter pour le CA et la CFVU. Pour la CR, seuls les doctorants votent.

Publication des listes provisoires ce jeudi 27 février

PERSONNELS

1. Vérifiez que vous remplissez bien les conditions pour être électrice ou électeur en vous référant au tableau récapitulatif suivant :

Publication du document ce jeudi 27 février

2. Au plus tard le jeudi 6 mars, vérifiez que votre nom figure bien sur les listes électorales de chacune des instances. À cette date, vos demandes d'inscription ou de rectification pourront être prises en compte dans les listes définitives.
À noter : les personnels sont amenés à voter pour les 3 instances. Vérifiez que votre nom figure dans chacune des listes. Astuce : utilisez le raccourci ctrl + F pour trouvez votre nom plus rapidement.

Publication des listes provisoires ce jeudi 27 février

Vous ne figurez pas sur ces listes ?

Deux options :

  • Il est possible que votre inscription sur les listes électorales soit subordonnée à une demande de votre part, qui devra être réalisée au plus tard cinq jours francs avant la date du scrutin, soit le mercredi 26 mars 2025.
    Pour le vérifier, référez-vous au document  « Qui vote où ? Tableau récapitulatif élections 2025 », qui sera en ligne dès le jeudi 27 février.
     
  • Toute personne remplissant les conditions pour être électeur d'office peut demander à être inscrit jusqu'au jour du scrutin (art. D.719-8 du code de l'éducation). Demandez dès maintenant votre inscription sur les listes électorales selon la procédure indiquée ci-dessous.

Faire une demande d'inscription ou de correction des listes

Le formulaire dûment complété doit être transmis au service juridique idéalement avant le jeudi 6 mars, pour que les corrections figurent dans les listes définitives, et au plus tard jusqu'au mercredi 26 mars 2025 (17h) dans le cas des inscriptions subordonnées à une demande préalable :

  • par courrier postal à Présidence de l’UBO, service juridique, 3 rue Matthieu Gallou, CS93837, 29238 Brest Cedex 3
  • par courriel à elections.conseils2025@univ-brest.fr
  • sur rdv (demande préalable par mail à elections.conseils2025@univ-brest.fr) directement au service juridique de l’UBO (Présidence service juridique, bureau C003, 3 rue Matthieu Gallou à Brest).

À noter : Toute personne dont l'inscription sur les listes électorale n'est pas subordonnée à une demande préalable, remplissant les conditions pour être électeur, mais dont le nom ne figure cependant pas sur la liste électorale du collège dont elle relève ou dont le nom n'apparaît pas dans le bon collège, peut demander de faire procéder à son inscription ou à une rectification, par le biais de la même procédure et ce, jusqu’au jour du scrutin.