Florence Bruneau, chargée de mission Outils numériques et Formation

Le
UBO
les bâtiments de la présidence de l'université
L’UBO compte 10 chargées et chargés de mission qui viennent en appui de la présidence de l’université et de son équipe de gouvernance. Elles et ils sont les animatrices et animateurs, coordinatrices et coordinateurs de différentes thématiques sur lesquelles la présidence souhaite mettre l’accent. Portrait de Florence Bruneau, chargée de mission Outils numériques et Formation.

PARCOURS

Florence Bruneau est ingénieure pédagogique au sein du service d'Ingénierie et d'Appui à la médiatisation pour l'enseignement (SIAME). Elle y accompagne les enseignantes et enseignants dans leur démarche d’innovation pédagogique, participe à la création de diplômes universitaires (DU) et de MOOC. Elle coordonne également l’administration et le développement des plateformes pédagogiques LMS Moodle. Elle est la référente SIAME pour SEA-EU et est impliquée dans les démarches de transformation des pratiques pédagogiques et numériques au sein de l’alliance. Elle est membre du réseau des référentes et référents Égalité Femmes-Hommes de l’UBO. Et depuis septembre 2024, elle est nommée chargée de mission aux outils numériques pour la formation.

MISSIONS

  • Mettre en place une politique de reconnaissance ouverte des compétences informelles voire transversales avec les Open Badges, et en lien avec les micro-certifications.
  • Accompagner le déploiement d’un outil e-portfolio.
  • Piloter la coordination et la gestion stratégique des plateformes LMS Moodle pour l’établissement, ainsi que le soutien aux équipes pédagogiques (MOOC, DU etc.) notamment dans le déploiement de la TEDS dans les formations.
  • Relayer les expérimentations du Groupe Recherche-Action « IA » en vue de l’élaboration d’une stratégie de l’établissement.
Portrait Florence Bruneau

«  L’intérêt de la communauté enseignante ne cesse de croître pour une meilleure utilisation des outils numériques tout en questionnant les usages responsables, notamment avec l’utilisation des IA génératives. En tant que chargée de mission, j’ai à cœur d’améliorer l'expérience des utilisateurs dans leurs pratiques pédagogiques numériques, notamment sur les plateformes Moodle ; et je serai amenée à piloter l’expérimentation des Open Badges à l’UBO comme outil de reconnaissance ouverte d'expériences ou d’engagements par des équipes, des pairs ou encore des communautés, en complément des diplômes. »

contact

florence.bruneau@univ-brest.fr