Une nouvelle promotion de sages-femmes à l’UBO

Le
UBO
La promotion 2024 des sages-femmes
La cérémonie de remise officielle des diplômes d’État de sage-femme de l’École universitaire de Maïeutique de Brest s’est tenue ce 27 juin. 

Une étape émouvante qui marque la fin de 5 années d’études et le début de belles carrières au service de la santé des femmes et des nouveau-nés pour les 21 diplômées de cette promotion 2024.

Les sages-femmes diplômées en 2024

La promotion 2024 entourée de Pascal Olivard, président de l’UBO, d’Anne Moal, directrice de l’école universitaire de maïeutique de Brest, de l’équipe pédagogique et de scolarité.

Prêter serment, un engagement fort

Devant l’assemblée réunie, les nouvelles diplômées ont prêté serment afin de marquer leur affiliation à leur corps professionnel, à leur engagement et au respect de leur déontologie :

« Au moment d’être admis à exercer la maïeutique, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. 
Ma priorité sera de préserver, de rétablir et de promouvoir la santé des femmes et des nouveau-nés dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux tout au long de leur vie. 
Je traiterai avec la même conscience toute patiente et tout nouveau-né quels que soient son origine, ses mœurs, sa religion et son état de santé. 
J'interviendrai pour protéger les patientes et leurs nouveau-nés si ils sont affaiblis, vulnérables ou menacés dans leur intégrité ou leur dignité. 
J’exercerai ma mission dans le respect de la vie et de la personne humaine.
J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. 
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. 
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. 
Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés ainsi que tout ce que j’aurai vu, entendu ou compris. 
Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. 
Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. 
Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. 
Je considérerai mes collègues avec égard et respect. 
Je formerai les étudiants, qui sont aussi mes futurs collègues, dans le respect et l'humanité dû à chacun. 
Enfin, en tant que sage-femme, j’exigerai une reconnaissance à la hauteur de mes compétences et de mes responsabilités. »

Créée en 2002, l’École universitaire de Maïeutique de Brest, et composante de l’UBO, est l’une des 33 écoles à former les sages-femmes en France.
> En savoir plus