Unité de recherche AMURE : Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux

Mise à jour le   02/10/2023
amure-ubo

Dugornay Olivier (2018). Transport de l'éolienne flottante Eolink (échelle 1/10ème), du port de Brest vers Sainte-Anne du Portzic. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00619/73147/

L’UMR 6308 AMURE est un laboratoire pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, rassemblant des chercheurs et enseignants-chercheurs en économie, droit public, droit privé, histoire du droit, sociologie, anthropologie. Le champ des recherches conduites au sein d’AMURE se définit comme l’analyse et l’évaluation des politiques publiques et des institutions dans les domaines du développement des territoires et des activités maritimes, de l’exploitation des ressources et de la conservation des écosystèmes marins et côtiers. L’UMR AMURE constitue ainsi l’un des principaux centres français et européens de recherche et de formation par la recherche sur les enjeux des politiques publiques relatives à l’aménagement des usages des ressources et des espaces marins et littoraux.
logo-amure-rvb.300.png
 
Tutelles de l'unité
3-tutelles-amure-ubo-cnrs-ifremer.jpg

Unité pluridisciplinaire unique, AMURE est un acteur de référence dans les domaines clés de la recherche que sont le développement durable des activités maritimes, les politiques publiques associées et leurs impacts sur l’évolution des socio-écosystèmes marins et littoraux. Notre unité est aussi en veille sur les thématiques émergentes et les nouveaux défis de la société en lien avec les mers & les océans. Notre volonté s’inscrit dans une politique d’ouverture disciplinaire, d’insertion dans les réseaux régionaux, nationaux & internationaux, d’ouverture à la société par le développement de recherches en phase avec les enjeux actuels, par la promotion de ses activités de recherche auprès du public et enfin, par ses activités de formation par la recherche. 

Gaëlle Gueguen-Hallouët, professeure de droit public, directrice de l'unité

3 axes de recherche

Développement et durabilité des activités maritimes et littorales

Cet axe a pour objet l’étude des conditions d’émergence et de durabilité de « l’économie bleue ». Il est centré sur l’analyse des modes de valorisation des espaces, des ressources et de la biodiversité marine et l’examen des enjeux économiques et sociaux liés à la variabilité et à la résilience des écosystèmes. Il vise avant tout l’étude des facteurs économiques et juridiques conditionnant le développement et les trajectoires d’évolutions futures des secteurs d’activités maritimes et l’analyse des conditions d’adaptation des entreprises, filières, communautés et territoires aux changements.

 

Appropriation, responsabilité et équité

L’axe B aborde les questions de modes d’appropriation et d’usage des ressources et des espaces maritimes qui découlent de la multiplication des pressions exercées sur le domaine marin, en termes à la fois d’efficacité économique et de justice environnementale. Cet axe vise également à croiser les regards disciplinaires afin de favoriser les travaux interdisciplinaires au sein du laboratoire.

 

Gestion des socio-écosystèmes et appui aux politiques publiques

Cet axe de recherche a pour objectif de mobiliser les connaissances issues des deux premiers axes, en lien avec la compréhension des dynamiques des écosystèmes marins et littoraux, pour construire
des approches et outils d’évaluation et de prospective en appui aux choix collectifs de développement et d’aménagement. Les thématiques de recherche portent sur l’évaluation économique et sociale des services écosystémiques marins, la modélisation intégrée des socio-écosystèmes marins et côtiers et la prospective dans une perspective d’aide aux choix collectifs d’aménagement.

Une recherche soutenue par un pôle Observation, données et méthodes

Ce pôle sous-tend les dimensions empiriques des recherches d’AMURE. Il coordonne le suivi de l’économie maritime française et l’intégration des méthodes développées pour ce suivi dans des approches à d’autres échelles (régionales / européennes). Il participe également à des observatoires nationaux & régionaux notamment dans le domaine des pêches, ainsi qu’à l’activité de suivi et d’analyse de l’évolution du droit de la mer de l’Union européenne. Il porte également des questionnements et projets scientifiques autour de l’objet que constituent ‘les données de la recherche’. Enfin, ces dernières années, il a initié la construction d’une politique de gestion des données au sein de l’unité, s’inscrivant dans le mouvement de la science ouverte.

 

29865-web.jpg

Lesbats Stephane (2020). Littoral entre Landunvez et Portsall. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00640/75195/

Formation

Outre la recherche, les membres de l'Unité s'investissent de manière significative dans la formation par la recherche, avec une implication dans l'animation de 3 masters, l'encadrement de doctorants de l'École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSML) et la formation continue. Le laboratoire se distingue par le développement innovant de jeux sérieux utilisés tant dans la formations initiale et continue qu'à destination des parties prenantes.

Les 3 masters rattachés à AMURE :

Partenaires