Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Taxe d'apprentissage - UFR Lettres et Sciences Humaines

Mise à jour le   23/02/2022
Taxe d'apprentissage - LSHS

LA FACULTE DE LETTRES ET SCIENCES HUMAINES, UN VIVIER DE COMPETENCES!

 

La Faculté de Lettres et Sciences Humaines a connu une véritable mutation ces dix dernières années. Si elle continue à former des enseignants, des cadres de la fonction publique, elle forme également, et de plus en plus, des cadres et techniciens du tourisme, des métiers de la traduction free-lance, des chefs de projets, des spécialistes du management de projet dans des domaines aussi divers que le spectacle vivant, de l’import-export ou la logistique...

La grande majorité de ces jeunes diplômés a, selon les formations, effectué un séjour d’études d’un ou deux semestres à l’étranger, ou un stage de 3 à 6 mois en France ou à l’étranger. Nombre d’entre eux ont participé à des programmes d’échanges et de partenariats internationaux (type Erasmus+).

 

Chefs d’entreprises de commerces, artisans, je vous invite à les soutenir en choisissant de faire de notre Faculté la bénéficiaire de votre Taxe d’Apprentissage. Et je vous invite à venir à notre rencontre pour constater par vous-mêmes notre volonté farouche de préparer nos jeunes à l’emploi tout en contribuant au dynamisme économique de notre région. Nous serons ravis d’échanger avec vous et ainsi de continuer à ajuster au mieux notre offre de formation aux réalités économiques d’aujourd’hui et de demain.

 

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines, c’est :

 

  • plus de 4000 étudiant.e.s en formations initiale et continue,
  • une équipe de 200 enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheurs,
  • 300 intervenants extérieurs, professionnels des métiers visés par nos formations
  • une offre de formation riche (Licences, Licences pro, Masters) dans le champ des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales
  • de nombreuses formations à finalité directement professionnelle : métiers du tourisme, de l’intervention et du développement social, du commerce international, de la traduction, du spectacle vivant, des ressources humaines, de la formation d’enseignants, etc.
  • des rencontres et des expériences professionnelles concrètes : projets tutorés, interventions de nombreux professionnels et nombreux stages : 812 en 2021 dont 215 réalisés à l’étranger
  • une mobilité internationale (une centaine d’étudiants en Europe et une vingtaine hors Europe)
  •  

Les étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines acquièrent des savoirs théoriques et pratiques, une autonomie de pensée et de travail. Savoir rédiger tous types de documents, communiquer en plusieurs langues, travailler en réseau et s’adapter à différentes situations économiques, sociales et culturelles ; mais aussi avoir un esprit de synthèse, savoir organiser une veille documentaire et développer des approches multiculturelles, c’est à tout cela qu’un étudiant de la Faculté des Sciences Humaines est formé.

 

NOS RÉALISATIONS RÉCENTES ET NOS PROJETS

 

La taxe d’apprentissage est une source de revenus importante pour notre faculté. Elle constitue concrètement un moyen de renforcer l’aspect professionnalisant de nos formations et de mieux préparer nos étudiants aux réalités du monde du travail.

ELLE NOUS AIDERA À FINANCER :

 

  • de nouveaux espaces étudiants propices à leur bien-être mais aussi à l’interaction et au travail collectif
  • la rénovation de la salle de conférences avec des technologies interactives innovantes
  • la création d’une salle immersive pour accueillir les étudiants et les enseignants des partenaires européens dans les formations de la faculté dans le cadre de l’université européenne Sea-EU
  • des ateliers spécifiquement orientés vers l’insertion
  • activités culturelles des étudiants de Licence Arts : abonnements, spectacles, workshops dirigés par des artistes

 

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UBO a besoin de votre soutien pour améliorer constamment la qualité de ses enseignements, renforcer ses relations avec les milieux professionnels, disposer d’équipements plus performants... En décidant de nous verser, cet impôt obligatoire pour tous les employeurs exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale, vous devenez partenaire de notre université.

Soyez nombreux à soutenir la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, vivier de compétences pour vos entreprises, dans ses efforts pour toujours mieux préparer ses étudiants à l’emploi !

 

Contacts