Brest

Quimper

Morlaix

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Taxe d'apprentissage - IPAG

Mise à jour le   01/02/2022
Tae d'apprentissage - IPAG 2

"Depuis 1985, l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de l’UBO prépare les étudiants et les stagiaires aux concours et aux métiers des trois Fonctions Publiques (Etat, territoriale, hospitalière), avec des résultats en terme d’insertion professionnelle prouvant l’efficacité et la pertinence des formations. Par ailleurs, en réponse aux besoins des administrations et organismes para- publics, l’IPAG a mis en place des formations de niveau master dans le domaine des relations internationales et plus récemment de la sécurité, qui mettent en œuvre des compétences aisément transférables dans le monde de l’entreprise. Notre objectif est ainsi de mener nos étudiants vers une intégration professionnelle optimale que ce soit dans le secteur public ou dans les entreprises partenaires des diverses administrations. "

Daniel Le Guyader, Directeur de l’IPAG

 

 

POURQUOI VERSER VOTRE TAXE D'APPRENTISSAGE A L'IPAG

L’IPAG de Bretagne Occidentale a deux principales missions : l’enseignement et la professionnalisation. Il forme ainsi des professionnels immédiatement opérationnels qui apportent les compétences nécessaires au développement du tissu économique local et national.

Pour mener à bien ses missions, le soutien et la collaboration des entreprises via le versement de la taxe d’apprentissage est nécessaire.

Elle permet ainsi :

  • Le développement des processus de professionnalisation (intervenants extérieurs, mise en œuvre d’alternance)
  • Le développement de la VAE et de la reprise d’étude pour maintenir l’employabilité des salariés
  • Le développement de l’internationalisation (échanges avec des universités nord et sud-américaines, université thaïlandaise, université allemande, etc.)
  • Le développement de l’expertise des étudiants dans le domaine de la sûreté et de la sécurité (participation à des programmes de simulation)
  • La mise en œuvre d’un centre d’expertise à l’international.  

 

NOS FORMATIONS

 

- La « Préparation aux concours (externes ou internes) » est conçue pour préparer les étudiants (ou personnels en reprise d’études) qui envisagent de se présenter aux concours de catégorie A de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière.

- La Licence d’Administration Publique (LAP), a pour but d’assurer à des étudiants non-juristes une formation diplômante en Administration Publique.

- Le Master « Administration Publique » propose une formation de haut niveau en Administration Publique. Il se décline en 3 parcours :

  • parcours Administration Générale et Territoriale,
  • parcours Diplomatie et Relations Internationales,
  • parcours Sécurité Urgence Sûreté.

Ce dernier parcours répond à une forte attente des administrations mais aussi des entreprises, pour répondre aux situations d’urgence et de crise qui font de plus en plus partie du quotidien.

Les thèmes étudiés sont notamment : la sécurisation des actions en interne et en externe, la sécurité publique, la répression des fraudes, la protection civile, la sécurité numérique et économique, l’action de l’Etat en mer, ou encore la tranquillité urbaine.

 

LES DÉBOUCHÉS

Outre des carrières d’encadrement dans la fonction publique ou dans des organismes parapublics, sur concours ou en contrat, l’IPAG offre également des débouchés dans le secteur privé de par les compétences universelles développées dans ses formations, telles la gestion de projet, la gestion des différents risques (technologiques, environnemental, politique, ou à l’international), le management des organisations, ou encore la gestion des ressources humaines.

 

Contacts