Brest

Saint-Brieuc

Vannes

Rennes

Taxe d'apprentissage - Institut Universitaire de technologie de Brest-Morlaix (IUT)

Mise à jour le   01/02/2022
Taxe-UBO-IUT BM-2

Faites de L’IUT de Brest - Morlaix votre partenaire de formation

6 DUT / BUT - 14 LICENCES PRO - 4 DOMAINES DE COMPÉTENCES:
- INDUSTRIE    - COMMERCE / GESTION
-AGRONOMIE /BIOLOGIE    - GÉNIE CIVIL

L'IUT de Brest-Morlaix s'implique auprès des professionnels par :

• un accompagnement dans la recherche de vos alternants
  • des stages courts adaptés à vos besoins
  • un accès privilégié à nos équipements
  • des prestations innovantes et du transfert de technologie.

Par le versement de votre taxe d'apprentissage à l’IUT de Brest-Morlaix, vous renforcez les liens et la coopération entre l’IUT et le monde professionnel.

Depuis plus de 50 ans, notre objectif au service de la formation: être au plus proche du monde de l'entreprise

- 6 DUT (Bac+2) / B.UT. (Bac+3) : stages en entreprise alternance jusqu’à 46 semaines en entreprise
- 14 LP (Bac + 3) : alternance 36 semaines en entreprise

CAFC: De la VAE à la formation sur mesure pour s’adapter à vos besoins

Le Centre d’Alternance et de Formation Continue (CAFC) propose une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises et des acteurs du secteur public. Il apporte son expertise dans la mise en place, le montage et l’articulation du dispositif adapté à vos besoins.

Quelques exemples de réalisation

Robot d'usinage 7 axes

Le robot d’usinage 7 axes vient compléter le parc machines du département Génie Mécanique et Productique (GMP). Il permettra aux étudiants d’usiner des pièces de formes complexes ou des modèles et des moules en lien avec la filière composite et de travailler   plus   globalement sur des aspects de robotique.

Dès cette année, tous les étudiants en 1ère année de GMP reçoivent une initiation sur cette machine : lancement d'un usinage et description des capacités machine.

En 2ème année, les étudiants utilisent de manière plus approfondie le robot : modification de programmes, réglages des conditions d'utilisation, modification de trajectoires.

Ils seront capables, à l'issue de leur formation, de programmer et générer des trajectoires fiables permettant de lancer un usinage sur le robot.

Ce sont plus de 160 étudiants par an qui vont ainsi développer des compétences en usinage 7 axes.

Microscope à épifluorescence
La microscopie à fluorescence est devenue un outil essentiel en biologie et en sciences biomédicales, que ce soit en laboratoire d'analyse ou de recherche.
C'est dans ce cadre que le département Génie Biologique a développé une plateforme de microscopie adaptée à l'imagerie de cellules vivantes en culture qui inclut un microscope inversé à épifluorescence.
Cette plateforme est utilisée pour la formation aux analyses de laboratoire, notamment pour le diagnostic virologique en culture de cellules ou pour le diagnostic cytogénétique en partenariat avec le CHRU de Brest.
Les étudiants des parcours Biologie médicale et biotechnologie, Sciences de l'environnement et éco technologies de la licence pro innovation et plateforme biotechnologies deviendront autonomes dans l'utilisation d'un microscope à épifluorescence. Les groupes de projets tutorés pourront quant à eux l'utiliser après quelques séances de pratique.

Plus de 200 étudiants bénéficient ainsi d'un matériel à la pointe de la technologie.

VOTRE CONTACT À L’IUT DE BREST-MORLAIX

Monsieur Jean-Jacques DUFOUILLOUX Responsable administratif et financier IUT de Brest-Morlaix Tèl : 02 98 01 60 50 Mail : ta.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr
IUT de Brest-Morlaix Rue de Kergoat – CS 93837 29238 Brest cedex 3
IUT de Brest-Morlaix Code UAI 0290334F