Taxe d'apprentissage - Institut d'administration des entreprises (IAE)

Mise à jour le   30/06/2023
TA 2023 IAE

L’IAE : VERS UN NOUVEAU MODELE DE MANAGEMENT

Composante de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’IAE de Brest est une école universitaire de management formant des cadres aux principales fonctions de gestion des entreprises : finance, comptabilité, ressources humaines, systèmes d’information, marketing, contrôle de gestion...

L’ADN de notre école

Travaillant en partenariat avec les acteurs du monde socio-économique de notre territoire, nous pratiquons l’alternance, la VAE et accueillons des cadres en repositionnement professionnel, ainsi que les diplômés d’autres disciplines désireux de disposer d’une double compétence.

L’ensemble de nos enseignements est centré sur la professionnalisation de nos étudiants. Construit autour de ses enseignants-chercheurs qui garantissent le fondement scientifique des cours dispensés, il est judicieusement complété par plus d’une centaine d’intervenants extérieurs. Théorie et pratique s’articulent ainsi pour permettre aux étudiants de pouvoir poser des diagnostics et proposer des solutions pertinentes.

Nous sommes également particulièrement vigilants au développement de leurs compétences transverses, soft skills qui forment désormais 60% des critères de recrutement.

Notre identité : notre engagement RSE !

Notre volonté est de promouvoir un management efficace et respectueux des collaborateurs, ouvert à la diversité des pratiques et des personnes.

Mutualisme, Responsabilité Sociale, Citoyenneté et Développement Durable sont au cœur de nos travaux de recherche et constituent le socle de notre identité.

PARTICIPEZ AU DÉVELOPPEMENT DE NOTRE ÉCOLE AVEC LA TAXE D'APPRENTISSAGE

Afin de contribuer au développement des entreprises et de notre territoire, votre soutien nous permet de garantir année après année, l'excellence de notre modèle éducatif.

Etant largement autofinancés, la taxe d’apprentissage est un élément de financement important dans notre budget. Elle nous permet d'offrir aux étudiants de bonnes conditions d'études à un tarif universitaire. Grâce à votre soutien en 2021 et 2022, nous avons pu financer :

• Le renouvellement du parc informatique d’une salle (logiciels spécifiques métier)
  • L’installation de plusieurs écrans speechi avec leur suite de logiciels collaboratifs
  • L’équipement de salles de créativité permettant de proposer des lieux de formation innovants
  • L'organisation d’événements à destination des diplômés
  • La mise en place de deux journées thématiques destinées à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants : la Journée de développement personnel et la Journée Met'Day
  • Un soutien aux travaux de recherche menés par le laboratoire LEGO (Laboratoire d'Economie Gestion de l'Ouest) qui permet l'émergence de pratiques managériales innovantes

Et c'est pour toutes ces raisons que nous avons besoin de votre aide !

CONTACT DE REFERENCE

Chloé BEGUEL
Chargée du développement des relations entreprises
chloe.beguel@univ-brest.fr