Lisa Rougetet
Enseignements à l’UFR Lettres :
- M1 Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, parcours Histoire culturelle des sciences et des techniques, Humanités numériques et Médiations
- UE Histoire culturelle des savoirs de l’Antiquité à l’époque moderne : thème « Science, mathématiques et société »
- UE Histoire culturelle des savoirs des époques modernes et contemporaines : thème « Science, mathématiques et société »
- UE Médiation, éducation et patrimoine
- UE Méthodologie de la recherche en HST et historiographie
- Suivi de TER (Travail Encadré de Recherches)
- M2 Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, parcours Histoire culturelle des sciences et des techniques, Humanités numériques et Médiations
- UE Culture matérielle
- UE Séminaire de recherche du Centre François Viète
- Suivi de mémoires
Enseignements à l’INSPÉ de Brest :
- M1-M2 MEEF, Parcours PE (Professorat des Écoles)
- UE Mathématiques, notionnel et didactique pour la préparation au CRPE
- UE Stage : suivi de stagiaires en pratique accompagnée ou en stage complet
- UE Recherche : encadrement de mémoires
- M1 MEEF, Parcours PLC (Professeurs Lycée et Collège) Mathématiques
- UE d'introduction à l'histoire des mathématiques
- M2 MEEF, Parcours PLC (Professeurs Lycée et Collège) Mathématiques
- UE Conception : l’intérêt de l’histoire des mathématiques pour l’enseignement des mathématiques ; l’enseignement des mathématiques par le jeu.
- UE Stage : suivi de stagiaires en pratique accompagnée ou en stage complet
- UE Recherche : encadrement de mémoires
L'ensemble des recherches menées au sein du Centre François Viète sont visibles ici. Elles s'articulent autour de 3 axes qui sont : "Concepts et théories", "Traces et matérialités des savoirs" et "Artefacts et systèmes".
Mes recherches portant sur l'histoire des jeux et de leurs théories mathématiques trouvent leur place à la fois dans l'axe 1 "Concepts et théories" (ici), mais également dans l'axe 2 "Traces et matérialités des savoirs", dont le programme est détaillé ici.
Chapitres d’ouvrage collectif :
- Rougetet, L. (2020) The pedagogical aim of recreational mathematics’ mechanical puzzles at the end of the 19th century in France. In É. Barbin, K. Bjarnadóttir, F. Furinghetti, A. Karp, G. Moussard, J. Prytz, G. Schubring (Eds.) (2020). Dig where you stand 6. Proceedings of the Sixth International Conference on the History of Mathematics Education, Münster: WTM-Verlag, pp. 317-330.
- Rougetet, L. (2019) Les jeux combinatoires ou comment tisser un lien entre mathématiques, algorithmique et programmation. In: Chevalarias Nathalie, Gandit Michèle, Morales Marcel, et Tournès Dominiques (Eds.) (2019). Mathématiques récréatives. Éclairages historiques et épistémologiques. EDP Sciences, UGA Éditions, pp. 181-202.
- Rougetet, L. (2018) Machines designed to play Nim games (1940-1970) : A possible (re)use in the modern French mathematics curriculum? In: Hart, E. W., & Sandefur, J. (Eds.) (2018). ICME-13 Monograph on the Teaching and Learning of Discrete Mathematics. Berlin: Springer, pp. 475-494.
- Rougetet, L. (2017) Les jeux de combinaisons en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. In: Barbin Evelyne, Goldstein Catherine, Moyon Marc, Schwer Sylviane et Vinatier Stéphane (Eds.) (2017). Les travaux combinatoires en France (1870 – 1914) et leur actualité : un hommage à Henri Delannoy. Limoges : PULIM, pp 145-166.
- Rougetet, L. (2016) A Prehistory of Nim. In: Pitici Mircea (Ed.) (2016). Best Writing on Mathematics 2015. Princeton University Press, pp. 207-214.
- Rougetet, L. "Combinatorial Games and Machines" (2015), dans Pisano R. and Capecchi D. (éditeurs), A Bridge between Conceptual Frameworks, Sciences, Society and Technology Studies, Dordrecht, Springer, pp. 475-494.
Articles dans des revues avec comité de lecture :
- Rougetet, L. (2019) Aux origines de Deep Blue : une histoire de la programmation du jeu d’échecs,Ligeia, dossiers sur l’Art, XXXII° Année, N°169-172, Janvier-Juin 2019, pp. 183-197.
- Martini, F. & Rougetet, L. (2019) Le jeu du Senet ou comment illustrer une approche fréquentiste des probabilités par un jeu de l’Égypte ancienne, Repères IREM, No. 114, Janvier 2019, pp. 15-27.
- de Voogt, A. & Rougetet, L. & Epstein, N. (2018) Using Mancala in the Mathematics Classroom. Mathematics Teacher Journal, Vol. 111, No. 1, September 2018, pp. 13-21.
- Friedman M. & Rougetet L. (2017) Folding in Recreational Mathematics during the 17th-18th Centuries: Between Geometry and Entertainment, Acta Baltica Historiae et Philosophiae Scientiarum, 5(2), Autumn 2017, pp. 5-34.
- Pelay N., Rougetet L., Boissière A. (2017) De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim, Petit x, N°104, Octobre 2017, pp. 49-71.
- Rougetet, L. (2017) The use of games and their history to improve secondary school students’ skills in mathematics reasoning and problem solving, Nieuw Archief voor Wiskunde, 5/18, Juin 2017, pp. 128-130.
- Rougetet, L. (2016) Raconte-moi une NIMstoire, Repères IREM, No. 105, Octobre 2016, pp. 21-36.
- Rougetet, L. (2016) Un ordinateur champion du monde d’Échecs : histoire d’un affrontement homme-machine, Sciences du Jeu, No. 5, Mars 2016. URL :
Actes :
- Rougetet, L. (2018) Quel rôle peut jouer l’histoire des mathématiques dans une action de vulgarisation des mathématiques ? Actes du colloque EMF Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Gennevilliers, Octobre 2018, pp. 1343-1350.
- Rougetet, L. (2016) Machines designed to play Nim games. In: Radford, L., Furinghetti, F., & Hausberger, T. (Eds.) (2016). Proceedings of the ICME Satellite Meeting of the International Study Group on the Relations Between the History and the Pedagoy of Mathematics. Montpellier, France : IREM de Montpellier, pp. 569-580.
- Rougetet, L. (2013) Utilité des jeux combinatoires pour l’enseignement de quelques notions de mathématiques. Actes des 32èmes Journées de Chamonix, 21 au 24 mai 2013, pp. 59-65.
- Rougetet, L. (2013) Why “Zermelo’s Theorem” is called “Zermelo’s Theorem”? Proceedings of the 16th Board Game Studies Colloquium, 3 au 6 avril 2013, Ponta Delgada, Açores, pp. 91-100.
Au sein du Centre François Viète, nous avons choisi de catégoriser nos actions CSTI selon les 5 sommets d'un pentagone, représentant respectivement les formations non diplômantes ; les expositions ; les conférences/cafés des sciences ; les actions relevant du spectacle vivant, de la radio ou de la télévision ; les publications. Je présenterai donc mes différentes activités selon ces catégories depuis mon arrivée au Centre François Viète en 2017.
Formations non diplômantes :
- 12 février 2020 : Colloque annuel de l’IREM de Brest, conférence sur : « Les jeux combinatoires et leur histoire : quels apports pour la classe ? »
- 6 juin 2019 : Cycle de conférences de l’IREM de Brest, conférence sur : « Une approche historique des jeux combinatoires pour alimenter des situations d'enseignement en mathématiques »
- 2 février 2018 : Journée IREM Histoire des mathématiques, conférence + ateliers sur : « Autour des jeux combinatoires : Une approche historique pour concevoir des situations d’enseignement en algorithmique et programmation »
- 3 juin 2017 : XXIIe colloque Inter-IREM, Histoire et épistémologie des mathématiques, conférence en plénière + atelier sur : « Les jeux combinatoires ou comment tisser un lien entre mathématiques et informatique : éclairages historiques »
Expositions :
En partenariat avec Plaisir Maths, association qui agit pour la diffusion d'une approche pédagogique des mathématiques fondée sur un apprentissage ludique, j’ai été amenée à concevoir une petite exposition (5 panneaux) sur les récréations mathématiques : qu’est-ce que c’est ? Se divertir ; Découvrir et diffuser ; S’instruire, en lien avec le projet Récréations Mathématiques que nous sommes en train de développer.
L’exposition a été visible pendant le salon des Jeux et de la Culture Mathématique du 23 au 26 mai 2019 à Paris (place St Sulpice) puis à la médiathèque des Capucins de Brest, d’octobre à décembre 2019, en lien avec l’exposition Mathissime.
Conférences grand public :
- 24 mai 2019 : Salon annuel des Jeux et de la Culture Mathématiques à Paris sur : « Problèmes récréatifs et mathématiques à travers l’histoire : une belle rencontre ! »
- 15 mars 2019 : Festival Maths en Scène à Toulouse, conférence sur : « Les récréations mathématiques aux XVIe et XVIIe siècles, ou comment « apprendre à ne point mépriser les petites subtilités qui aiguisent l’esprit » »
Spectacle vivant - radio - télévision :
- 1er juin 2017 : émission de France Culture, La méthode scientifique par Nicolas Martin sur « Échecs et Maths », écoutable ici.
Publications de médiation scientifique :
- Rougetet, L. (2020) Savez-vous planter les choux ? Images des Mathématiques, CNRS, 2020 (republié de 2016).
- Rougetet, L. (2016) Une machine en boîtes d’allumettes qui apprend à jouer au Morpion, Images des Mathématiques, CNRS, 2016
- Rougetet, L. (2016) Autour du théorème de Sprague-Grundy, le développement de la théorie des jeux combinatoires au XXe siècle, Images des Mathématiques, CNRS, 2016.
- Rougetet, L. (2016) Aux échecs, l’homme est-il condamné à perdre face aux ordinateurs ?, La Croix, 21 Novembre 2016,
- Rougetet, L. (2015) Des jeux aux nombres surréels, Images des Mathématiques, CNRS, 2015.
- Rougetet, L. (2015) Raconte-moi une NIMstoire, MathémaTICE, Numéro 47, novembre 2015.
- Rougetet, L. (2013) Nim, le jeu d'allumettes qui met le feu aux poudres !, Les nouvelles d'Archimède, rubrique Mémoires de Sciences, No. 62, janvier à avril 2013, pp. 18-19.
- Rougetet, L. (2012) Les multiples ancêtres du jeu de Nim, Pour la Science, No. 420, octobre 2012, pp. 80-83.