
Le nouveau diplôme DEUST Pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs - public senior a ouvert en septembre 2025 à la Faculté des sciences du sport et de l’éducation de l'UBO.
Destinée principalement aux titulaires de bacs professionnels et technologiques, cette formation ouvre les portes à un secteur en plein essor, le sport santé et spécifiquement auprès du public vieillissant.
Une formation sportive, mais surtout humaine
Durant deux ans, les étudiants et étudiantes seront formés à l’encadrement des activités physiques et sportives, aux sciences du corps (anatomie, physiologie, sociologie de la santé) ainsi qu’aux premiers secours. Ces enseignements de base seront complétés par des modules sur la socio-anthropologie, la culture bretonne, afin de former des professionnels avec une bonne connaissance des publics locaux. Selon Mickaël Barachet, responsable pédagogique du DEUST, il s’agit de former des accompagnants sportifs avec une forte dimension humaine.
Un fort ancrage dans le territoire et dans le monde professionnel
Grâce au partenariat avec le club de Gymnastique Brest Iroise, les étudiants et étudiantes seront plongés dès la première année dans le milieu professionnel. Les étudiants bénéficieront de cours dispensés par des gymnastes professionnels afin de les préparer à animer des séquences sportives.
Le club de Gymnastique Brest Iroise utilisera son réseau afin de mettre en relation les étudiants et les structures d’accueil pour les stages et les alternances : EHPAD, Maisons pour tous, associations locales basées dans le tissu local finistérien.
Le club compte ainsi sur ce partenariat pour développer ses actions en faveur de l’autonomie des seniors, en répondant notamment à des appels à projet.
Dans le cadre de la création de ce diplôme, l'UBU et le club de Gymnastique de l'Iroise ont signé une convention lundi 8 septembre, en présence du président Pascal Olivard.

“Le DEUST s’inscrit dans une vraie complémentarité avec la formation APAS (sport adapté) dispensé en Licence et Master. Le DEUST sera vraiment axé sur des activités de sport santé pour faciliter le bien vieillir, alors qu’en APAS on travaille sur un public atteint de pathologies chroniques. On imagine même à terme les étudiants des deux filières se cotoyer dans des mêmes structures pour répondre aux différents publics.”
Mickaël Barachet, responsable du DEUST


“Tout est fait dans cette formation pour que le parcours des étudiants et étudiantes se passe au mieux, grâce à la mobilisation, l’expertise, la créativité et l’inventivité de l’équipe pédagogique. Nos étudiants et étudiantes vont ainsi à la fois bénéficier d’une formation de pointe sur le volet professionnel et d’un cadre universitaire hautement qualitatif avec une solide formation scientifique, conduite par des enseignants et enseignantes experts, qui leur permettront d’acquérir à la fois des connaissances robustes sur le vieillissement, associées à des compétences inhérentes à leur futur métier. Nos partenaires, comme le Club de gymnastique de l’Iroise, sont également des atouts essentiels dans la réussite de ce parcours répondant entièrement aux besoins de recrutement du secteur sur le territoire.”
Julie Grall, Directrice de la FSSE
"Les étudiants et étudiantes vont rapidement accéder au monde du travail. Je les attends dans deux ans pour voir qui je vais embaucher ! En 2è année, les étudiants et étudiantes seront en alternance, ils seront déjà au cœur du métier, il faudra toujours qu’ils et elles aient en tête l’objectif de donner envie aux personnes qu’ils et elles accompagnent de prendre soin d’elles et de leur santé sur la durée.”
Pierre Jestin, Président du club de gymnastique de l'Iroise


Frédéric Grolhier
“L’UBO a été créée pour répondre au développement socio-économique du territoire, au service de sa jeunesse mais également de ses concitoyens dans leur ensemble. S’intéresser à ce que deviennent nos populations, avec ces besoins prégnants en santé dans le cadre du vieillissement, c’est répondre à une problématique réelle. On sait qu’en Bretagne, nous sommes beaucoup plus concernés que d’autres territoires en France par le vieillissement de la population. Il est donc nécessaire d’anticiper les besoins et de répondre efficacement à ces problématiques dès aujourd’hui au vu des évolutions démographiques annoncées pour les prochaines décennies. Une chaire universitaire portant sur la prévention en santé en entreprise et comment travailler en bonne santé pour vieillir en bonne santé devrait de plus être inaugurée en fin d’année 2025. On voit ainsi que l’on a tout un terreau dans lequel nos étudiants et étudiantes vont pouvoir évoluer une fois diplômés. Merci aux collègues d’avoir pensé à ce dispositif qu’est le DEUST que l’on pensait un peu désuet et qui s’avère répondre parfaitement aux besoins.”
Pascal Olivard, Président de l'UBO